Le Consentement, Vanessa Springora
Par Sarah Baril-Bergeron
Ce premier roman d’autofiction relate la descente aux enfers de la narratrice, tombée amoureuse d’un écrivain connu qui a profité de sa vulnérabilité de jeune adolescente de quatorze ans. Ce témoignage est divisé en cinq parties, soit l’enfant, la proie, l’emprise, la déprise et l’empreinte. Il aborde des sujets extrêmement importants comme le grooming, la libération sexuelle — qui comme le démontre l’autrice, ne devrait pas concerner les enfants — ainsi que la séparation de l’artiste et de son art. L’œuvre agit comme méthode de dénonciation : d’abord son agresseur, puis le système judiciaire, et enfin l’élite littéraire qui, selon elle, à cette époque, était intouchable malgré les horreurs qu’elle pouvait commettre. Effectivement, G.M. (qui, on l’a su après la parution du livre, faisait référence à Gabriel Matzneff) publiait des romans ainsi que des journaux intimes relatant en détail ses nombreuses relations avec des mineures. Et il en était acclamé. Je conseille grandement ce livre dû à l’accessibilité de la prose, à l’importance du sujet ainsi qu’à sa portée féministe. Cependant, je me dois de vous avertir : certains passages sont difficiles à lire puisque l’autrice entre dans les détails de ce qu’elle a subi.
Wapke, Michel Jean
Par Sarah Baril-Bergeron
Wapke est un recueil de nouvelles regroupant 13 écrivains d’origine autochtone, dont Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine et Louis-Karl Picard-Sioui. La plupart des textes jettent en réalité un regard sur notre présent : les personnages racontent leur passé, c’est-à-dire comment ils se sont rendus au moment où ils en sont. Il est possible d’y lire une critique sociale du monde actuel, à travers différentes dystopies ou utopies, et même parfois à l’aide de la science-fiction. Le recueil relève des préoccupations collectives par rapport au futur : il aborde entre autres des enjeux environnementaux, la méfiance envers l’État ainsi que la disparation de certaines nations. Malgré tout, la famille et la communauté sont proposées comme remède à ces problèmes. La forme du recueil permet l’accès à une diversité de points de vue, de style et de cultures autochtones. On y observe une accumulation, un certain martèlement du message social, qui encourage sa diffusion. Je recommande cet ouvrage qui m’a apporté un grand bonheur de lecture tout en me faisant réfléchir à notre société.
Là où bat le cœur du monde, Isabelle Hachey
Par Nathan Lésvesque
« Entre l’Irak et l’Ukraine, j’ai noirci des centaines de calepins dans une quarantaine de pays. En bouclant ma valise, la question m’a parfois traversé l’esprit. J’y vais ou pas? Bagdad, Kaboul, Tripoli, Raqqa, Bakhmout. Est-ce que ça vaut le coup? Chaque fois, la conclusion est la même : j’y vais. Parce que la place d’un reporter est sur le terrain. Et parce que c’est ce que j’ai toujours voulu faire. » C’est dans ce recueil de reportages et de chroniques que Isabelle Hachey aborde des sujets de société qui font polémiques et qui suscitent des émotions fortes — les ravages causés par le volontourisme au Cambodge, l’esclavage moderne en Mauritanie, la destruction à grande échelle des fœtus féminins en Inde, les dérives du mouvement #MeToo, la liberté académique, et bien plus encore. Cet ouvrage offre une perspective riche sur les complexités du monde, fondée sur 20 ans de reportage, faisant de ce livre une lecture incontournable afin de se familiariser à des sujets de société brûlants.
Le Noël de Marguerite, India Desjardins et Pascal Blanchet
Par Alexia Gagnon-Tremblay
Durant le temps des fêtes, les occasions durant lesquelles nous sommes entourés de nos familles peuvent être plus fréquentes qu’à l’habitude. Par conséquent, je vous suggère cette semaine un album jeunesse sur le thème de Noël que vous pourrez partager avec un enfant de votre entourage ou simplement lire pour votre plaisir personnel. L’œuvre en question est le livre Le Noël de Marguerite écrit par India Desjardins et illustré par Pascal Blanchet. Cet album, que je décrirais désormais comme étant un classique du temps des fêtes, aborde la vie prévisible d’une femme âgée qui craint de sortir de chez elle et de célébrer Noël avec sa famille. Les thèmes de la solitude, du vieillissement et de la peur pourront être abordés avec un enfant par le biais de cet album. De plus, ces derniers raisonneront également avec des lecteurs plus expérimentés. La morale de l’histoire est aussi adaptée à des lecteurs de tout âge, mais je vous laisse la découvrir tout en vous attachant à la curieuse Marguerite. Finalement, les illustrations accompagnent le texte à merveille selon moi.
Marie-Tempête, Dominique Dermers
Par Alexia Gagnon-Tremblay
L’hiver et plus précisément le temps des fêtes peuvent être un moment de l’année durant lequel la solitude peut se faire ressentir davantage. Le froid est parfois brutal et peu nous inciter à rester à l’intérieur plus isolé du monde extérieur qu’à l’habitude. Durant ces moments, je me dirige souvent vers le roman de Dominique Demers, Marie-Tempête. Au cours de ce récit, l’autrice nous permet de suivre une jeune fille de 15 ans qui vit plusieurs épreuves décrites comme des tempêtes dans sa vie. Entourée de nature hivernale québécoise, elle tente de survivre à ces situations d’adversité auxquelles elle doit faire face. Je vous suggère cette lecture si vous souhaitez vivre de vives émotions. Soyez prudents; vous pourriez être envoutés très rapidement par le texte poétique de Dominique Demers. Toutefois, si cela arrive, sachez que ce roman s’inscrit dans une série que vous pourrez ensuite poursuivre si le cœur vous en dit.