Qu’est-ce qu’on lit ce soir? 

Cette édition, l’actualité littéraire est à l’honneur! Entre essai d’actualité, roman à paraitre au cinéma, gagnant de prix littéraire prestigieux et nouveau livre phare de TikTok, la sélection du jour est haute en couleur et propose des livres de qualité qui raviront tous les amateurs de littérature. Vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçu! 

Ru, Kim Thúy 

Par Ema Holgado 

Si la lecture du roman Ru de Kim Thúy est à faire et à recommander en tout temps, il semble que nous soyons dans un moment plus qu’opportun. Le livre a été adapté au cinéma dans un magnifique film qui sort en salle cette fin novembre et nous donne envie de nous replonger dans l’univers de Kim Thúy. Ru est d’inspiration autobiographique et nous parle d’une jeune vietnamienne arrivée avec sa famille au Québec pour fuir la dictature communiste. Au fil des mots poétiques de l’autrice, on est plongé au cœur d’une fuite du Vietnam sur des bateaux de fortune, au premier hiver québécois, à la diaspora vietnamo-québécoise. Ru, c’est l’histoire d’une intégration; c’est un récit d’accueil et de nouvelle vie. Puis, le récit nous plonge dans les méandres amoureux, dans les études et dans l’autisme. Ru est plein de vie et de liberté — à la hauteur de son autrice — et nous donne envie de vivre et de connaitre.  

Triste tigre, Neige Sinno 

Par Ema Holgado 

Lauréat du Prix Fémina 2023 et finaliste du prix Goncourt, Triste tigre est un livre au sujet fort : l’inceste que l’autrice a vécu dans sa jeunesse. Si le thème central est dur, l’autrice nous y emmène avec une délicatesse et une plume rarement vue pour nous faire comprendre avec une délicate intelligence l’impossible de comprendre, de raconter et d’écouter ce geste. La littérature ne semble pas assez forte et Neige Sinno nous entraine avec tendresse au travers de divers textes de la littérature pour nous faire comprendre ce qu’il peut se passer dans la tête du bourreau, et non pas que dans celle de la victime. Sans oubli et sans pardon, Neige Sinno nous fait voir ses ténèbres et sa lumière. Un livre fort, incontournable, qui va marquer le monde de demain par sa force. Un livre à livre absolument.   

A Court of Thorns and Roses, Sarah J. Maas 

Par Alexia Gagnon-Tremblay 

Dernièrement, je me suis retrouvée en panne de motivation pour lire. Cependant, avec l’année qui se termine bientôt et mon objectif annuel de lecture pas près d’être atteint, je devais m’y atteler. Je me promenais sur les réseaux sociaux et je suis tombée sur le Booktok, mot-clic sur la plateforme TikTok à partir duquel les gens partagent leurs lectures coup de cœur. J’ai alors constaté que le roman de Sarah J. Maas, A Court of Thorns and Roses, revenait assez souvent. Dès que j’ai commencé ma lecture, je suis tombée sous le charme de la plume de l’autrice. Le style s’apparentant aux fantasys m’a sorti de ma zone de confort et j’ai beaucoup apprécié cet élément. Malgré les thèmes de pouvoir et de misère qui étaient très présents, le récit comporte également des parties plus romantiques qui adoucissent l’œuvre. À peine après avoir terminé ce roman, je me suis empressée de lire le second, qui m’a également tenue en haleine. Pour ces raisons, je vous le recommande ne serait-ce que pour découvrir cet univers et vous laisser ébahir tout comme moi. Les amateurs de sensations fortes seront également servis vers la fin du roman. D’ailleurs, avant de vous divulgâcher la fin, je retourne finir la série. 

Un monde plus sale que moi, Capucine Delattre 

Par Ema Holgado 

Comment grandir et devenir une femme dans un monde avec #MeToo? C’est la question que se pose Capucine Delattre dans son livre sorti cette année. Alors que la vague de #MeToo passe, Capucine a 17 ans et se pense à l’abri de l’abus. Tout le monde a compris maintenant, non? C’est donc sans fébrilité et sans peur qu’elle décide qu’il est temps pour elle de perdre sa virginité. Dans une fête, elle repère un jeune homme qu’elle trouve beau et qui semble attiré par elle. Après cette soirée s’en suivront deux années de relation sans plaisir et pleines de corvées douloureuses. Dans ce livre, elle met alors en mot ce qui lui est arrivé durant ces deux années. Avec sa magnifique plume, l’autrice nous parle du consentement que l’on vit en couple et essaye de mettre en garde les jeunes générations. De plus, elle propose une nouvelle analyse de la culpabilité qui remet en cause l’ignorance ou l’inconscience qui s’apparente plus à un manque d’éducation qu’à une malfaisance. Un grand livre à lire qui vous fera réfléchir profondément sur la société et la manière d’aborder ses relations aux autres.  

Scroll to Top