Par Laurie Verville
C’est le soir du 19 septembre 2023, au Parizzo, qu’a été dévoilée la programmation du Salon du livre de l’Estrie qui aura lieu au Centre de foires de Sherbrooke, du 12 au 15 octobre 2023, et dont l’éditeur à l’honneur est le Groupe d’édition Courte échelle.
Après un accueil chaleureux de la part des organisateurs, une magnifique présentation des membres de toute l’équipe et plusieurs remerciements au conseil d’administration, partenaires financiers et médias, comité de programmation, éditeurs et toutes les autres organisations ayant permis la tenue de cette édition, Sophie Vincent a annoncé que le thème de cette année serait « Refuges » pour rappeler à tous qu’on peut se réfugier dans les livres.
Têtes d’affiche
En plus de Véronique Grenier, présidente d’honneur de cette édition, chroniqueuse et autrice de Carnet de parc (2019) et Colle-moi (2020), la programmation du Salon du livre s’est développée autour de six têtes d’affiche. Le soir du 13 octobre, Louis Hamelin, auteur de La rage, donnera une table ronde intitulée « Libre de raconter… L’écriture de la nature » en compagnie de trois autres invités. Le chroniqueur et dramaturge Michel Tremblay sera présent pour une entrevue le samedi 14 octobre. Rafaële Germain, autrice de Soutien-gorge rose et veston noir, sera présente lors d’une table ronde sur les deuils le 14 et donnera une entrevue le 15. Caroline Héroux, autrice jeunesse et productrice de Défense d’entrer !, fera une apparition le samedi. Connue pour avoir écrit Filles corsaires, l’essayiste Camille Toffoli assurera, le samedi, une table ronde sur l’amitié après avoir donné une entrevue organisée par le comité ado, une nouvelle initiative visant à créer des activités pour les ados par les ados. Sarah Bertrand-Savard, une enseignante et autrice à découvrir, fera aussi partie de l’équipe qui donnera la table ronde « À l’orée du grandiose », le samedi après-midi.
Activités
Les 18-30 ans pourront entrer gratuitement le jeudi et vendredi. Les 12-17 ans le pourront le vendredi soir. Pendant ces quatre jours, plus de 300 auteurs seront présents. Il y aura des dédicaces, des lectures et même des illustrateurs durant les matinées familiales, le samedi et le dimanche. Le vendredi soir se tiendra la soirée de commémoration : « Hosanna, 50 ans d’audace », servant à rendre hommage à la pièce de Tremblay parut en 1973. De plus, une exposition sur l’œuvre, ouverte au grand public, aura lieu du 12 au 15 octobre. Toujours le vendredi, il y aura une soirée pour les ados avec Patrick Sénécal et une zone chill sera mise à disposition des adolescents du jeudi au dimanche. Des soirées se produiront hors des murs du salon tels qu’un cabaret « Tranquille, Tranquille » au restaurant OMG, le 12 octobre, et le Gala des prix Suspects à La Petite Boite Noire, le 14 octobre.
C’est le dimanche 15 octobre, à 14 h, que se terminera la 45e édition du Salon du livre de l’Estrie avec un spectacle de clôture donné par six invités dont Germain, Grenier et Hamelin feront partie.
Source: Salon du livre