Le concours L’IncroyArbre se tient en ce moment à travers la ville de Sherbrooke. Il est organisé chaque année par l’Association citoyenne pour les espaces verts de Sherbrooke (ACEVS), et vise à souligner l’importance des arbres sur le territoire de Sherbrooke.
Vous ne rêvez pas, nous parlons bien d’un concours du meilleur arbre. Du 8 septembre au 2 octobre, le public est invité à participer en soumettant leur vote pour le prix coup de cœur 2023. Le gagnant de cette catégorie aura la chance d’obtenir un chèque-cadeau d’une valeur de 250 $ chez la Pépinière Lambert. Pour soumettre votre vote, il suffit de vous rendre sur le site https://lincroyarbre.com/#concours, dans la section Vote-prix coup de cœur. En vous rendant au bas de la page, vous verrez les candidats afficher leur meilleur profil à l’aide de trois portraits feuillus. Pour chaque candidat, le nom du propriétaire et celui de l’espèce est affiché ainsi que de la catégorie à laquelle l’arbre y est affilié. Vous êtes invités à lire le texte de candidature pour vous aider à faire votre choix. Finalement, il suffit de cliquer sur l’onglet Je vote, pour soumettre votre vote.
Tous les personnes ou groupes dont l’arbre est finaliste recevront un abonnement d’un an au magazine Progrès forestier de l’Association forestière du sud du Québec. En équipe ou seul, votre arbre ne pourra être soumis que dans une catégorie seulement. La première catégorie est celle de son espèce. L’arbre doit faire partie d’une espèce rare sur le territoire de Sherbrooke, doit être une espèce menacée ou encore doit être particulièrement âgé pour son espèce. La deuxième catégorie est celle de son apparence. Il faut regarder si l’arbre se distingue par sa hauteur ou sa circonférence en considérant son espèce. Les juges vont regarder si l’arbre a une forme inhabituelle (aspect tortueux, enlacé, forme humaine ou animale). La troisième catégorie est celle de son histoire ou sa valeur patrimoniale. Il faudra que l’arbre soit relié à un évènement historique, ou qu’il rappelle une personnalité significative, ou qu’il ait été planté durant un évènement spécial. Encore, l’arbre pourrait avoir lui-même une histoire étonnante. Telle que de survie, de résistance, etc.
Qui peut participer ?
Le concours est ouvert à toute personne ou tout groupe (classe, école, voisinage, comité de quartier, association, etc.) résidant sur le territoire administratif de Sherbrooke.
Qui choisit les gagnants ?
Un jury sélectionnera cinq arbres finalistes — dont un gagnant — dans chaque catégorie pour un total de 15 finalistes. Ces arbres finalistes seront par la suite soumis au vote du public. Le prix coup de cœur du public sera remis en même temps que les prix des trois gagnants lors d’une activité publique organisée par le comité.
Source: L’incroyArbre
Elizabeth Gagné
Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.