Par Elizabeth Gagné
Lorsqu’arrive l’été, j’ai toujours le goût de me mettre dans l’ambiance et pour cela je m’immerge dans le monde fantastique du cinéma. Regarder un film, c’est prendre le temps de s’arrêter. Que vous transformiez votre salon en cinéma maison pour un rancart, une soirée de filles, un marathon épique ou tout simplement pour vous, choisir un film peut parfois être une tâche ingrate et longue.
Pour vous simplifier la vie, j’ai moi-même sélectionné une panoplie de films que j’ai répertorié dans différentes catégories afin de plaire à tous.
Summer love
Cette catégorie est pour ceux et celles qui sont d’éternels romantiques, car ces films restent intemporels et leur musique vous transportera vers la piste de danse. Si vous aimez danser et chanter, ces quelques films combleront tous vos besoins :
- Danse Lascive (Dirty Dancing), sorti en 1987, est un film romantique iconique. Un amour sensuel se développe entre la cadette d’une famille aisée et le moniteur de danse du camp de vacances où la famille séjourne pour l’été. Tout le monde connaît la fameuse réplique : « On ne laisse pas bébé dans un coin » et le grand porté final dansé sur la légendaire chanson « (I’ve had) The Time of My Life ». Étrangement, il s’agit d’une des chorégraphies les plus reproduites par les nouveaux couples mariés lors de leur mariage.
- La fameuse comédie musicale Grease est un film incontournable pour cette catégorie. Sortie en 1978, Grease rappelle à toutes les générations la nostalgie du lycée (High School) américain des années 60 et de la vie mouvementée des adolescents de cette époque. La musique entraînante passe le cap du temps. Impossible de ne pas avoir le sourire aux lèvres en voyant Sandy et Danny chanter « You’re The One That I Want ». Également, le couple mythique est souvent recréé en costume d’Halloween par les couples qui n’ont pas eu le temps et l’originalité de se trouver autre chose.
- Footloose est sorti pour la première fois en 1984. Il s’agit d’un autre film où l’on voit des adolescents aux parents et aux mœurs trop strictes se rebeller et découvrir leur sexualité en dansant et en chantant dans un petit village perdu.
- Finalement, Mamma Mia ! 1 et 2 entrent dans la même catégorie des films musicaux romantiques d’été. Sur la musique entraînante du célèbre groupe Abba et sous les merveilleuses prises de vue de la Grèce, ces films vous donneront l’urgente envie de partir avec vos amis en vacances. Mais n’oubliez pas, si vous prévoyez partir cet été en Grèce, évitez toute chorégraphie de danse et de chant sous le soleil de la Méditerranée où vous risquez de vous prendre un coup de chaleur.
Ce qui se passe en été reste en été
Si les comédies romantiques vous font vomir, ne craignez rien, car j’ai également quelques suggestions pour vous. Durant l’été notre capacité à prendre de bonnes décisions peut diminuer drastiquement. Si vous êtes du genre influençable, prenez garde à ces films.
- Les dents de la mer
Bon, techniquement si vous vous faites dévorer par un requin, ce n’est pas votre faute. En revanche, c’est le genre de film ou tu te dis « bin voyons, c’est sûr qu’il se faisait bouffer » à chaque 30 minutes. On peut donc questionner l’intelligence de certains personnages, mais surtout tâcher de ne pas reproduire certains de leurs comportements.
- Grandes personnes 1 et 2
Fou rire garanti, ces films nous rappellent de taquiner ceux qu’on aime. Il n’y a rien de tel que de se retrouver entre amis. Cependant, lorsqu’on éprouve trop de plaisir avec ses copains, on peut parfois faire des choses complètement insensées qui peuvent dégénérer.
- Top Gun 1 et 2
Encore un classique qui est intemporel et pour cause. Des scènes d’aviation épiques, une rivalité tangible, des scènes torrides où l’on voit des abdos en sueur sur une plage. C’est la parfaite combinaison pour satisfaire tous vos sens.
- Dans le même genre, mais avec un autre engin, la saga de Rapide et dangereux est un mélange de carburant, de cerveza, de sensations fortes et de grosse chaleur.
Retomber en enfance avec ces classiques
Lorsque je me sens nostalgique, j’aime bien redécouvrir les films que je préférais lorsque j’étais enfant. Parfois, on découvre qu’il s’agissait de très mauvais films et d’autres fois, on avait oublié à quel point c’était bon. Cette liste vous fera certainement vieillir, mais vous rappellera qu’il est bon de garder son cœur d’enfant.
- Pour ceux et celles qui jouaient à la sirène dans leur piscine hors terre, le film Aquamarine vous dira probablement quelque chose. Bien sûr, La petite sirène reste aussi un classique. Pour les plus nostalgiques, la série H2O demeure imbattable dans ce domaine.
- Lilo et Stitch est un film parfait pour les petits et les grands. L’essence des îles hawaïennes se trouve dans ce film. La trame sonore donne envie de partir en voyage et le duo est tout simplement irrésistible et coloré.
- Sorti plus récemment, le film d’animation Moana nous transporte vers le sable blanc et l’eau turquoise des îles de Tahiti où Disney s’est inspiré des paysages et de la culture polynésienne. D’ailleurs, Moana 2 sortira en salle le 27 novembre 2024.
- Pour les amoureux des animaux et de la culture brésilienne, Rio me fait encore bouger le popotin à chaque fois que j’écoute la trame sonore. En plus d’être trop mignon, c’est aussi un film qui aborde des enjeux réels de protection des animaux.
J’espère que ce palmarès des films d’été vous sortira d’un possible conflit intellectuel qui vous opposera à la fameuse question : qu’est-ce qu’on regarde ce soir ? Bien que vous deviez avoir vos propres classiques cinématographiques à regarder, peut-être que certaines de mes suggestions vous aideront à en découvrir d’autres.
Source: Adobe Stock
Elizabeth Gagné
Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.