L’effet Taylor Swift : un phénomène économique 

Par Natasha Gay-Marchand 

En tournée depuis mars 2023, la chanteuse pop, Taylor Swift a déjà atteint des recettes s’élevant à plus d’un milliard de dollars. Elle continuera ses concerts jusqu’à la fin de l’année prochaine en passant par le Canada, l’Europe, l’Asie et l’Australie.  

L’engouement autour de la chanteuse crée un véritable phénomène culturel et économique. En effet, sa tournée, qui a commencé en Arizona, a littéralement stimulé l’économie des États-Unis. Les concerts de Taylor Swift attirent un afflux de visiteurs important dans les villes où elle performe. Sa tournée, combinée à celle de Beyoncé et la sortie des films Barbie et Oppenheimer ensemble, va ajouter plus de huit milliards de dollars à l’économie américaine, ce qui ferait augmenter le PIB d’un demi-point de pourcentage au troisième trimestre.  

Êtes-vous prêt à dépenser 2000 $ pour voir votre idole? 

Durant la première vente de billets, le site TiketMaster est tombé en panne en pleine journée en raison des 14 millions de personnes qui se sont connectées en même temps alors que seulement 2,4 millions de billets étaient vendus. Les billets les moins chers pour l’un des six concerts à Toronto varient entre 1 500 $ et 2 500 $ sur les sites de revente, soit environ dix fois leur valeur nominale. Malgré tout, plusieurs admirateurs et admiratrices sont prêts à payer une telle somme pour voir leur idole performer. Une place au parterre du Centre Rogers à Toronto en novembre 2024 pourrait couter au moins 4 000 $ en revente.  

Certaines personnes sont même prêtes à voyager jusqu’à l’autre bout du monde pour voir leur chanteuse préférée. Un choix qui s’avère économique. Le prix d’un billet pour voir Taylor Swift performer au Brésil vacille autour de 200 $, et de 400 $ pour la voir en Argentine. Il est donc moins cher d’aller la voir au Brésil, même en incluant le billet d’avion à 950 dollars.  

Une femme d’affaires intelligente  

Devant la forte demande, elle a filmé son concert afin qu’il soit rediffusé dans les salles de cinéma à travers le monde. Plusieurs fans déçus de ne pas avoir réussi à mettre la main sur un billet de concert se consolent en allant la voir au cinéma. Elle a fracassé un record en nombre de billets vendus en prévente, ce qui a généré plus de 100 millions de dollars. The Eras Tour s’apprête à devenir l’un des longs métrages les plus lucratifs de l’histoire.  

Réglementer l’industrie de la billetterie  

La raison pour laquelle les billets sont si chers est que les prix sont fixés par les vendeurs sur les sites de revente comme StubHub. Il est très difficile pour les fans de mettre la main sur un billet au prix nominal. Selon le ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, la réglementation directe de l’industrie de la billetterie relève de la compétence des provinces. Bien que l’Ontario possède une loi qui interdit l’usage des logiciels d’achat automatisé, elle ne limite pas les prix en revente. Pourtant certains pays en Europe, tels que l’Irlande, interdisent de revendre un billet à un prix plus élevé que sa valeur originale.  


Source: Taylor Swift

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