Par Léa Béliveau
Avec la sortie du film 1995 de Ricardo Trogi, il est important de bien comprendre en quoi consiste le fameux concours auquel le personnage principal du long métrage sera confronté.
C’est aujourd’hui même que sort en salle la suite des films sur la vie de Ricardo Trogi, 1995, où vous aurez la chance de pouvoir à nouveau apprécier les aventures du cinéaste. Pour ce film, Ricardo est sélectionné pour la compétition La Course destination monde.
Historiquement, un concept similaire a été créé aux débuts des années 1960, Caméra Stop, réalisé par Daniel Bertolino. La Course destination monde a été diffusée sur les ondes de Radio-Canada de 1988 à 1999. Huit personnes concurrentes devaient parcourir le monde durant six mois afin de réaliser un court métrage qui sera ensuite jugé. Les personnes participantes étaient évaluées selon une grille comptant environ une vingtaine de points. Ce rendez-vous télévisuel a rassemblé les téléspectateurs les dimanches pendant plus d’une dizaine d’années.
Dans le cadre des 11 saisons de l’émission, plusieurs artistes, journalistes et réalisateurs ont alors débuté leurs carrières à la suite de leur participation. Il faut se rappeler que la série de films de Ricardo Trogi met de l’avant des moments de sa propre vie que le cinéaste romance. Ce dernier a réellement participé à l’édition 1994-1995 de La Course destination monde.
Ainsi, de nombreux artistes québécois dans le domaine de la cinématographie font partie des quelque 80 participants de la compétition. On peut d’ailleurs penser à Denis Villeneuve, le producteur, scénariste et réalisateur de la série de films Dune.
Source: Facebook Immina Films