Par Frédérique Richard
Cet article devait initialement être rédigé pour notre rubrique « Vos bonnes nouvelles environnementales ». Cependant, en voyant l’ampleur des initiatives du band, Le Collectif a décidé de vous en dire plus sur tous les changements amenés par leur nouvelle tournée.
Coldplay, actuellement en tournée nommée Music Of The Spheres, a complètement revu sa manière de se produire en spectacle afin d’atteindre de nouvelles normes de développement durable. En concert depuis le 18 mars 2022, et ce jusqu’au 16 novembre 2024, le groupe a passé en revue toutes les sphères de son spectacle dans l’intention de diminuer son impact. Que ce soit sa façon de générer sa propre énergie, de se déplacer d’un spectacle à un autre ou même de suivre les émissions de CO2 produit par ses fans, Coldplay a réussi à décroître ses émissions de 50 % par rapport à sa tournée de 2016-2017, A Head Full of Dreams.
Voici donc une liste de toutes les modifications amenées par le groupe britannique.
Énergie
La production scénique est générée à l’aide d’énergies renouvelables et à très faibles émissions : solaire, biocarburants, système de batteries et énergie cinétique. D’abord, lors de l’arrivée de l’équipe, des panneaux solaires photovoltaïques sont installés avant le spectacle. Les batteries commencent à se charger dès ce moment. Ensuite, le biocarburant utilisé est du diesel renouvelable de type HVO (huile végétale hydrotraitée) produit à 100 % à partir de matières renouvelables (principalement de l’huile de cuisson usagée). Cette utilisation conduit à une diminution de 75 à 95 % des émissions du groupe. Du côté des batteries, Coldplay, en partenariat avec BMW, a développé la première batterie de spectacle mobile et rechargeable. Elle permet d’alimenter à elle seule 100 % d’un spectacle. Finalement, en ce qui concerne l’énergie cinétique, des sols cinétiques sont aménagés dans les stades permettant de convertir la danse du public en énergie, servant à approvisionner le concert. Des vélos électriques générant de l’électricité sont aussi installés, permettant aux fans de recharger les batteries durant les spectacles.
Déplacements
Lors des transports, le groupe privilégie toujours les véhicules électriques. Cependant, dans le cas de vols inévitables, le band voyage à bord de vols commerciaux. Coldplay s’assure de payer une somme supplémentaire afin d’utiliser et même de fournir du carburant d’aviation durable (SAF).
Éclairage et audio
En ce qui concerne cette sphère, un écran DEL à faible consommation d’énergie, un système laser d’éclairage et de sonorisation permettront de diminuer de 50 % l’utilisation d’énergie et de réduire aussi le bruit ambiant à l’extérieur des salles.
Effets spéciaux
Les confettis utilisés sont maintenant 100 % biodégradables. Les pièces pyrotechniques sont durables et ont des charges explosives moindres avec de nouvelles formules qui réduisent considérablement les produits chimiques nocifs. Les bracelets lumineux emblématiques créés par DHL sont faits de matières végétales et compostables. Ils sont réutilisables et recyclables.
Public
L’application « Coldplay » encourage les fans à utiliser les transports publics au moment où ils vont voir les spectacles du groupe. L’application permet entre autres de calculer l’empreinte de l’usager. Lorsque celui-ci s’engage à voyager à faible émission de CO2, il reçoit un code de réduction lors de l’achat du billet.
Eau
Coldplay demande à tous ses sites d’introduire des robinets aérés et des toilettes à faible débit d’eau afin de réduire la pression de l’eau pour diminuer le gaspillage. Les fans sont aussi encouragés à amener des bouteilles d’eau réutilisables puisque le band a éliminé la vente de bouteilles d’eau faites de plastiques.
Nourriture
Un menu à base de plantes et sans viande est proposé. Le band encourage aussi la nourriture locale utilisant des techniques d’agriculture régénératrice. Les surplus alimentaires sont donnés à chaque fin de concert à des banques alimentaires. Aussi, le compostage est mis de l’avant.
Marchandise
Toute la marchandise est produite grâce à des sources durables et éthiques. Les matières faites de plastiques et de polyesters sont remplacées par des solutions naturelles.
Bonnes causes
Coldplay s’engage à donner 10 % de l’entièreté de leurs profits à des fonds pour différentes causes environnementales.
Voici différents projets financés par Coldplay :
Reforestation : en partenariat avec One Tree Planted, 21 projets de plantation à travers 17 pays ont été soutenus. En effet, chaque fois que Coldplay vend un billet, un arbre est planté.
Sol : en partenariat avec The Food Forest Project et Sustainable Food Trust, Coldplay supporte la restauration positive des sols qui promeut la biodiversité et séquestre des millions de tonnes de CO2.
Océans : en partenariat avec The Ocean Cleanup, Sea Sheperd, Project Seagrass et Seafields, le groupe soutient la conservation des océans et la protection des espèces marines, la restauration des prairies d’herbiers marins et la gestion des proliférations d’algues.
Réensauvagement : en partenariat avec Project Quercus et Farm Under the Radar, le band investi dans des projets qui restaure les terres dégradées.
Conservation : finance My Trees Trust/Miti Yangu, un projet qui protège un espace sauvage supportant la régénération de forêt et fournit un habitat pour la faune.
Conservation de la mer : finance Captain Paul Watson Foundation, une fondation qui permet d’arrêter les dommages causés par la surpêche et les menaces à la vie sauvage marine.
Légende 2 : Les feux d’artifice du spectacle sont composés de charges explosives moindres et d’e nouvelles formules qui réduisent les produits chimiques nocifs.
Légende 3 : Les bracelets lumineux des spectateurs sont entièrement composés de matières végétales et compostables.
Légende 4 : Les confettis utilisés pour le spectacle sont 100% biodégradables.
Source: Facebook Coldplay
Frédérique Richard
Passionnée des sciences humaines, des arts visuels et de l’environnement, Frédérique, finissante au baccalauréat en communication appliquée, s’intéresse au design et aux médias d’informations.
Infographiste, gestionnaire web et photographe pour Le Collectif, elle désire partager son art.
Aimant s’impliquer au sein de la communauté étudiante, elle a effectué un stage auprès de la radio universitaire CFAK 88,3 et réaliseprésentementunmicrostagepour la Coopérative La Déraille.