Chris Brown, alias Breezy, a répondu à l’appel le jeudi 20 juin dernier, en offrant un spectacle vibrant d’énergie sur la scène principale du Centre Bell à Montréal. The 11 : 11 tour célèbre la sortie du 11e album studio de Brown, qui a décroché la première place convoitée dans le classement des albums R&B de Billboard, renforçant davantage son règne dans ce genre musical.
L’auteur, compositeur, interprète et danseur, de passage au Canada, a attiré un public passionné qui a répondu présent en réservant toutes les places disponibles au centre Bell et à l’Aréna ScotiaBank à Toronto, où il a performé à deux reprises. Son énergie sur scène et son talent exceptionnel ont captivé les spectateurs, créant une atmosphère électrique et mémorable dans ces deux grandes salles de concert. Ces performances dynamiques sont un témoignage de son immense popularité et de son pouvoir d’attraction auprès de ses fans au Canada, malgré son passé tumultueux.
Entrée refusée en sol canadien en 2015
Le rappeur, originaire de la Virginie, devait présenter à Montréal et à Toronto son sixième album intitulé X, il y a 9 ans, mais s’est vu refoulée l’entrée au pays par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), a reporté le Journal de Montréal. La loi canadienne sur l’immigration considère les individus comme inadmissibles s’ils ont commis des actes à l’extérieur du Canada qui constitueraient un crime en droit canadien. La charge de voies de fait grave de Brown en 2009, issue d’un incident avec la célèbre chanteuse Rihanna, relève de cette catégorie.
L’interprète de « Forever » avait indiqué dans des tweets qu’il espérait revenir au Canada pour se produire devant ses fans à l’avenir, ce qui suggère qu’il avait l’intention d’explorer des options pour résoudre ses problèmes d’entrée.
Prestation réussie
Le Collectif était présent pour couvrir les moments marquants du spectacle. Celui-ci était structuré en 4 actes, chacun correspondant aux éléments naturels « Feu, Eau, Air et Terre ». Chaque acte était accompagné de vidéos animés et d’effets spéciaux correspondants aux éléments. Dans une touche hommage à l’icône Michael Jackson, Chris Brown et son équipe ont intégré des introductions audio générées par intelligence artificielle, avec la voix du roi de la pop, au début de chaque acte de son concert.
Acte 1 : Feu
Le premier acte a débuté avec l’entrée fracassante de la vedette accompagnée de ses danseurs et d’effets spéciaux comprenant des jets de feu et des visuels enflammés en interprétant le titre phare « Angel Numbers / Ten Toes » de son album. Le spectacle s’est poursuivi avec les chansons favorites de ses spectateurs, dont « New Flame » et « Summer Too Hot » qui leur a permis de se déhancher durant la soirée.
Acte 2 : Eau
Vêtu d’une veste ornée de strass, Chris Brown s’est relié à un harnais et a flotté dans les airs avec deux de ses danseurs jusqu’à une plateforme tournante placée de l’autre côté de la salle pour charmer les invités avec « Wrist » et « Take You Down ». Beaucoup seraient terrifiés par le simple voyage, mais pouvoir performer et chanter tout en se déplaçant au-dessus d’une foule de milliers de personnes était spectaculairement époustouflant. Les titres « Wet the Bed », « Feel Something » et « Liquor » figuraient parmi les chansons interprétées durant cet acte.
Acte 3 : Air
Durant cet acte, Chris Brown a sélectionné les chansons les plus émotionnelles de son vaste répertoire, dont « Don’t Judge me », « Autumn Leaves » et « Residuals ». D’ailleurs, le lendemain de sa performance à Montréal, il a partagé via son compte Snapchat un message concernant son titre « Residuals » : « Je suis reconnaissant que la musique me sauve et me permette d’exprimer ma véritable vulnérabilité, ainsi que ma capacité à être compréhensible dans les situations quotidiennes des gens. Chaque regret, chaque moment incroyable, chaque mauvaise expérience et chaque leçon d’amour ».
Acte 4 : Terre
Après avoir interprété les titres « Call me Every Day » et « Sensational », le plaisir s’est poursuivi avec un jeu généré par de l’intelligence artificielle pour sélectionner aléatoirement les chansons que Brown devait interpréter. Le choix est tombé sur les titres classiques du chanteur « With You » et « Forever » qui ont été fortement applaudis par les spectateurs. Lui et la foule ont chanté à l’unisson durant tout le spectacle, ce qui montre à quel point Brown est resté une figure incontournable dans les playlists de nombreux fans. Breezy et ses danseurs se sont inclinés et il a remercié les fans avant de quitter la scène du Centre Bell.