Carnet sherbrookois pour les nouveaux étudiants et les nouvelles étudiantes 

Par Elizabeth Gagné 

Le coucher de soleil sur la rue Dunant est maintenant un classique de la vie sherbrookoise. 

En cette rentrée scolaire 2024, de nouveaux étudiants et de nouvelles étudiantes franchiront les portes de l’Université de Sherbrooke (UdeS) pour la toute première fois. Sur le campus, de nombreuses activités seront offertes afin de vous préparer à la vie universitaire et vous intégrer à la communauté étudiante. Plusieurs d’entre vous devront également s’adapter à votre nouvelle vie en appartement et vous créer de nouveaux repères, surtout si vous n’êtes pas du coin.  

Voici quelques bonnes astuces et adresses pour vous adapter à votre nouvelle réalité et à votre nouvel environnement.   

Catégorie j’ai le goût d’étudier dans un café…  

Le centre-ville de Sherbrooke possède plusieurs cafés qui vous permettent d’étudier. Le plus populaire est le café Faro situé sur la rue Wellington Nord. D’ailleurs, une nouvelle boutique Faro a ouvert ses portes dans la partie sud de la rue. Le café 440, également sur la rue Wellington Sud, offre un cadre beaucoup plus intime et calme avec de grandes tables, plusieurs prises de courant et un menu végan abordable, le tout dans un décor rustique et bohème. Le café Nordique, plus intime, se trouve sur la rue Belvédère, et appartient à une jeune entrepreneure qui s’est inspirée de la culture scandinave pour nous offrir un endroit chaleureux où il fait bon vivre.  

Catégorie mon épicerie me coûte donc bin cher !  

Se nourrir convenablement tout en étant aux études, c’est un défi. Certaines épiceries comme Metro et Super C offrent aux étudiants un rabais de 10 % du lundi au mercredi sur présentation de la carte étudiante. Des applications anti-gaspillage existent telles que Foodhero, Too Good To Go et Flashfood et elles fonctionnent dans certains épiceries et commerces de Sherbrooke. En plus de lutter contre le gaspillage alimentaire, elles permettent d’avoir des denrées à prix réduit. Le meilleur endroit pour des fruits et légumes et les essentiels c’est chez G-conomise sur la rue Dunant. Ce supermarché vend des surplus d’épiceries à petits prix.  

Catégorie je sors ma « date » sans me ruiner   

Tout le monde aime sortir au restaurant, mais les prix sont devenus exorbitants. Deux adresses sortent pourtant du lot pour leur ambiance bistrot chic à faible coût. Premièrement, le Pizzicato est un restaurant italien et un apportez votre vin. Le menu découverte est à 36 $ et comprend quatre services. Il y a même des rabais avec la Maison du cinéma, autre adresse intéressante pour une sortie en amoureux. La deuxième option restaurant c’est le Masala café. Offrant une cuisine indienne, il s’agit également d’un apportez votre vin. La table d’hôte est à 24 $ et comprend un Thali de base, une collation, une bouchée de dessert et un thé chai.  

Vous aimez les couchers de soleil ? Le sommet de la rue Dunant offre un panoramique magnifique. Vous n’avez qu’à stationner votre véhicule sur l’accotement et sortir vos chaises de camping. Vous pouvez également toujours aller piqueniquer au sommet du Mont-Bellevue, où des tables sont à votre disposition.   

Catégorie magasiner sans culpabiliser 

Les friperies sont très tendances et offrent une alternative alléchante pour notre portefeuille étudiant. À Sherbrooke, plusieurs friperies de grande envergure telle que le Village des Valeurs, Renaissance ou Estrie Aide offrent des fringues, mais également des essentiels tels que des meubles, de la vaisselle, de la déco, etc. Il existe des friperies moins imposantes qui offrent de belles alternatives vestimentaires telles que La Collection Collective, une friperie de luxe, la Chiffonnerie, T.A.F.I. & Compagnie ainsi que le Support.  


Crédits: Émilie Oliver

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top