Par Emie Charpentier
Le célèbre film qui avait fait succès en 2009 sera maintenant de retour sur les grands écrans pour une deuxième intrigue. Dès le 16 décembre 2022, les fans pourront visionner Avatar 2 : la voie de l’eau. Avec un film réalisé à l’aide d’un budget estimé à plus de 250 millions de dollars américains (USD), ils peuvent s’attendre à quelque chose de gros.
Après plus de 10 ans d’attente, en raison du manque de développement technologique de l’époque pour produire certains effets spéciaux et du ralentissement causé par la COVID-19, le réalisateur James Cameron indique qu’il ne devrait plus y avoir d’événements majeurs empêchant la sortie du film. Ce célèbre réalisateur avait commencé à imaginer le monde d’Avatar directement après la sortie de son premier succès, soit Titanic en 1997.
Le premier Avatar mettait en scène un ancien combattant de la marine, Jake Sully, paralysé à la suite de ses années de service et recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre. Le but de la mission consistait à cohabiter avec l’espèce habitant sur la planète et à extraire un rare minerai destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Un message de conscience écologique et de pacifisme de la part du réalisateur, et des paysages à couper le souffle, ont fait du premier film le plus grand succès planétaire avec un budget de 237 millions de dollars américains.
Le second chapitre
L’histoire se déroule 14 ans après l’incident ayant eu lieu lors du premier film et suit les deux personnages principaux, Jake Sully et Neytiri, accompagnés de leurs enfants. Il est à rappeler que le monde d’Avatar se trouve sur la planète Pandora, qui abrite des formes de vies extraterrestres et dont l’atmosphère est mortelle pour l’homme. Dans la bande-annonce sortie depuis peu, le public peut voir quelques extraits d’images sans toutefois que l’histoire leur soit dévoilée.
Pour le second chapitre de la série Avatar, l’équipe a fait des pieds et des mains pour le rendre aussi magique que le premier. Le tournage a eu lieu en Nouvelle-Zélande et la plupart des scènes ont été filmées dans un bassin d’eau, contenant 3,4 millions de litres et construit uniquement pour l’occasion. Le principal défi de ce tournage a été d’apprendre aux acteurs à rester en apnée le plus longtemps possible.
Pour ce nouvel opus, Sam Worthington, Zoe Saldana ainsi que Stephen Lang font toujours partie des acteurs présents. À cette distribution s’ajoute Kate Winslet, qui incarnera le rôle de Ronal de la tribu des Metkayina. James Cameron mentionne également que le tournage d’Avatar 3est déjà complété à 95 % et que sa sortie est prévue au plus tard le 20 décembre 2024.
Crédit image @ Disney