Par Maude-Emmanuelle Hajjaj
Jusqu’à maintenant, Avatar : La Voie de l’eau a fait des recettes de plus de 1,9 milliard de dollars. Il est attendu que d’ici quelques jours, le film atteindra les 2 milliards de dollars en revenu, un exploit que plusieurs critiques croyaient peu probable.
Après plus d’une décennie de travail, la suite tant attendue du film à succès Avatar est finalement parue le 16 décembre dernier. Estimé entre 250 et 460 millions de dollars américains, le budget d’Avatar 2 apportait son lot d’attentes, non seulement concernant la qualité globale de l’œuvre, mais aussi sa performance au box-office mondial.
Après une fin de semaine de lancement qui n’a pas atteint les prédictions de performance, Avatar 2 a soulevé des doutes quant à la possibilité qu’il atteigne le premier milliard de dollars au box-office. La situation s’est rapidement rétablie, et c’est avec satisfaction que les créateurs de l’univers Avatar ont vu leur deuxième film se glisser au sixième rang des films les plus fructueux de l’histoire, laissant ainsi la septième position à Spider-Man : Sans-retour. Forbes estime maintenant que les recettes pourraient dépasser les 2,4 milliards de dollars. Selon ces prédictions, Avatar 2 pourrait dépasser Avengers : Infinity War qui possède présentement des recettes de 2,04 milliards de dollars. Il pourrait même éventuellement battre les recettes de Star Wars : Episode VII — The Force Awakens et de Titanic, qui occupent respectivement la quatrième et la troisième position du classement historique mondial. La franchise Avatar est la seule ayant deux films dans le top 10 des productions ayant eu les revenus les plus importants de l’histoire.
L’histoire et les images présentées dans Avatar 2 ont époustouflé le public et ont été applaudies par de nombreuses critiques. Plusieurs spéculent déjà que celui-ci recevra de nombreuses nominations pour des prix très prestigieux tels que ceux de l’Academy Award. En effet, l’histoire poignante et le monde envoutant de Pandora et des Na’ vi font rêver les téléspectateurs d’un monde où les humains pourraient retrouver une harmonie avec la nature. Le travail expressif des acteurs et l’animation si détaillée permettent l’immersion complète dans le monde de fiction de James Cameron. Pour le film, l’actrice Kate Winslet jouant le rôle de Ronal a réussi à tenir son souffle sous l’eau durant 7 minutes et 15 secondes. Elle a ainsi battu le record d’apnée lors d’un tournage qui était précédemment tenu par Tom Cruise, d’une durée entourant les 6 minutes.
Des rumeurs non confirmées suspectent que la suite Avatar 3 : The Seed Bearer sortira en décembre 2024 et sera suivi de deux autres films qui verront le jour respectivement en 2026 et en 2028. Les admirateurs d’Avatar ont donc encore plus de 5 ans d’attente afin de finalement découvrir le dénouement de cette fiction.
Crédit image @La Maison du Cinéma Sherbrooke