Au jeu avec le Club de jeux de rôles et de société de Sherbrooke 

Par Sarah Gendreau Simoneau 

Le Club de jeux de rôles et de société de Sherbrooke, situé à l’Université de Sherbrooke depuis plus de 20 ans, possède au-delà de 250 jeux.  

Les jeux de société sont plus populaires que jamais en cette période postpandémique. En effet, le Club de jeux de rôles et de société de Sherbrooke (CJRSS), présent à l’Université de Sherbrooke (UdeS) depuis plus de 20 ans, l’a constaté. Que tu sois mordu de ce type d’activité ou encore que tu veuilles t’impliquer au sein d’un regroupement qui ne cesse de croître, le CJRSS offre une multitude de possibilités.  

Avec une bibliothèque de plus de 250 jeux de société, que le regroupement s’assure de bonifier régulièrement, le CJRSS donne non seulement la chance à la communauté universitaire et aux gens de Sherbrooke de devenir membre pour emprunter des jeux, mais organise également des activités d’animation pour les associations et les regroupements de l’UdeS.  

« Notre but c’est vraiment d’ouvrir cet univers-là à plus de monde possible », explique Hugo Parent, responsable du marketing et de la communication avec les membres du CJRSS. 

Pour obtenir sa carte de membre afin de repartir de temps à autre avec un jeu, ou des livres pour les jeux de rôles, il suffit de payer 10 $ par année.  

Sinon, tous les mercredis soir, les locaux sont ouverts aux gens qui désirent venir jouer gratuitement. « On tente aussi, tous les mois, d’organiser des activités de plus grande envergure ou des jeux un peu plus longs. Ça permet aux gens qui ne sont pas libres la semaine de venir puisqu’elles se déroulent les fins de semaine. »  

Engouement marqué 

Depuis que les gens ont été forcés de se trouver des passe-temps chez eux à cause de la COVID-19, la popularité du CJRSS a grimpé en flèche. « Personnellement, je suis arrivé après le gros de la COVID, raconte Hugo. J’ai voulu m’impliquer dans un club et celui-là m’a particulièrement intéressé. Depuis un ou deux ans, on voit vraiment une remontée de nos membres. » En effet, cette année, ce sont plus d’une centaine de membres qui se sont inscrits. 

Chaque semaine, lors des périodes plus achalandées, c’est entre une trentaine et une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants qui se retrouvent aux soirées.  

Le club a même son propre balado depuis deux ans, Ludo radio, les mercredis midi, où des jeux de société y sont présentés de même que l’univers des jeux de rôles et leur fonctionnement. Y sont aussi abordés des sujets de l’heure qui touchent au monde des jeux de société et de rôles. « C’est méconnu ce monde-là, mais il y a beaucoup de choses qui entourent les jeux de société, on essaie de vulgariser le tout pour que ce soit plus facile pour tout le monde de s’embarquer dans cet univers. On est partis pour une troisième année », développe Hugo, ce qui montre encore une fois l’engouement autour des jeux.  

Si tu souhaites t’impliquer auprès de ce club, tu peux assister à l’assemblée générale du 17 septembre prochain où tu pourras en apprendre davantage sur les tâches du conseil exécutif ou encore devenir membre du club. Tu peux aussi t’impliquer de temps en temps lors des soirées de jeux. Une soirée réseautage pour les jeux de rôles a également lieu, le 10 septembre, afin de former des groupes pour ce type d’activité. 

Tu peux retrouver toutes les informations sur la page Facebook du regroupement, ou encore en passant aux locaux E1-0015 et E1-0017. 


Crédits: Frédérique Richard

Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif | Website

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top