Mer. Avr 24th, 2024

Par Léa Béliveau  

Avec le retour à la vie normale, le campus principal de l’Université de Sherbrooke (UdeS) reprend progressivement ses activités depuis un certain temps. L’UdeS est reconnue pour son campus vivant, mais aussi pour ses fameux 5@8, qui sont une façon pour l’institution de se démarquer face aux autres campus du Québec. Depuis le début des années 1960, l’université permet aux personnes étudiantes de prendre un verre les jeudis soir. Parfois, même le corps professoral s’y joint. 

L’offre de festivités sur le campus principal est assez grande. Que ce soit les 4@7 à l’école de gestion ou les 5@8 des Facultés de génie, droit, lettres et sciences humaines, éducation ou science, les jeudis soir, le campus principal est la destination étudiante. Ces événements offrent de l’alcool à un faible prix, permettant le financement pour divers projets étudiants. Pour bien combiner le tout, les différentes fêtes sur le campus offrent des pizzas et/ou des grillades sur BBQ. L’achat de boisson ou de nourriture se fait souvent par le biais de jetons à l’effigie de la faculté. 

Jumeler plaisir et sécurité 

La folie des 5@8 vient aussi avec son lot de risques. Les fêtes étudiantes sont connues pour être parfois confrontées à certains débordements. L’Université a donc mis en place des mesures afin de lutter contre les violences à caractère sexuelles (VACS). Malgré l’augmentation de ces mesures, il en reste que la prudence est de mise. En partenariat avec la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et le Regroupement étudiant des cycles supérieurs de l’Université de Sherbrooke (REMDUS), l’université a mis à la disposition des personnes étudiantes des trousses de dépistage de kétamine et de GHB. Ainsi, l’ensemble de la communauté universitaire peut tester ses boissons durant les soirées.  

De plus, la Faculté d’éducation a amélioré ses bocks pour offrir des couvercles agissant à titre de protection, chose ayant aussi été faite par la Faculté de génie il y a quelques années. Les 5@8 ont évolué afin de s’adapter aux réalités actuelles et l’Université et les associations travaillent à rendre la vie sur le campus meilleure. Le fait que les facultés offrent aussi de la nourriture durant la soirée permet d’atténuer les effets de l’alcool consommé sur un court laps de temps.  

À venir… 

Même si l’Université et les associations travaillent de concert pour améliorer la vie sur le campus et lutter contre les VACS, il reste encore du travail à faire. La FEUS tente actuellement d’offrir plus d’outils dans la préparation des 5@8.  

Les soirées étudiantes sur le campus ont toujours été reconnues pour leur succès ; après deux ans de pandémie, un engouement vers un retour à la fête était évident. En revanche, il doit se faire en toute sécurité et doit être bien préparé. 


Crédit image @Facebook FEUS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.