Vulgariser à l’extrême

Par Clara Prévosto

Ma thèse en 180 secondes est une compétition francophone réellement unique en son genre. C’est un évènement incontournable pour la communauté universitaire de troisième cycle qui l’invite à tester ses talents en vulgarisation en passant par l’art oratoire. Les personnes participantes sont appelées à expliquer de façon claire et concise leur sujet de recherche lors d’une présentation devant public. Et tout cela, dans l’espace de trois minutes ou moins.

Depuis sa création en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), l’évènement Ma thèse en 180 secondes a gagné en popularité dans de nombreux pays, dont la France. Ce concours canadien s’inspire de son équivalent anglais, Three Minute Thesis, développé en Australie en 2008. C’est un réel défi que doivent surmonter les doctorants et doctorantes, qui sont appelés à résumer des années de recherche en seulement trois petites minutes lors de cette compétition.

C’est ainsi que ce concours vise à stimuler et accroître l’intérêt général pour les découvertes scientifiques, en les présentant de telle sorte qu’elles soient accessibles et compréhensibles au grand public. Peu importe le domaine d’étude, tous les sujets sont les bienvenus dans le cadre de cette compétition.

Préparations préalables

Les personnes participantes ne sont tout de même pas abandonnées à elles-mêmes dans ce projet d’envergure. En effet, de nombreux cours de préparation sont offerts aux candidats et aux candidates pour les aider à développer et parfaire leur talent oratoire. Pour ce faire, des ateliers de formation en communication scientifique sont offerts en soutien. Les candidats apprennent, grâce à ceux-ci, à structurer leur présentation de façon efficace et à utiliser des images, des anecdotes et des exemples concrets pour faire en sorte que leur sujet soit davantage accessible et capte plus facilement l’attention du grand public.

Il y a même des séances de répétitions et de coaching individuel qui sont parfois fournies pour parfaire la présentation des participants. Grâce à cette compétition, les doctorants et doctorantes inscrits ont donc aussi l’opportunité d’améliorer et de travailler sur leur aptitude de communication.

Pour y participer

L’Université de Sherbrooke (UdeS) est une des nombreuses institutions à travers le monde qui participe à Ma thèse en 180 secondes. Cela signifie qu’il est possible pour vous, communauté du troisième cycle, d’y participer. Pour cette année, la date limite pour déposer sa candidature était en date du 1er mars à l’UdeS, mais heureusement, cet évènement se répète annuellement.

En attendant de pouvoir vous-mêmes être sur scène, vous avez toujours l’occasion d’assister aux présentations de cette année et découvrir les projets de thèse de vos collègues. Toute l’Université est invitée à venir encourager les participants de cette année à la finale interne qui aura lieu le 23 mars à l’UdeS. Pour ce qui est de la finale de Ma thèse en 180 secondes, elle sera présentée le mercredi 10 mai 2023, lors du 90e Congrès de l’ACFAS, à Montréal.


Crédit image @UdeS

Scroll to Top