Par Hugo Prévosto
Le 16 février dernier, les étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke (UdeS) étaient conviés à une conférence mettant en vedette l’ancien premier ministre du Québec, M. Pierre Marc Johnson. L’évènement, organisé en collaboration par le programme de Droit et politique appliqués de l’État (DPAE) et le comité de droit politique et constitutionnel de l’Association générale étudiante de droit (AGED), s’est déroulé à l’auditorium de la Faculté d’éducation.
Réunissant des personnes étudiantes de tous les domaines venues écouter l’ancien premier ministre, qui a aussi occupé de nombreux postes de ministre sous l’effigie du Parti Québécois, ainsi que des rôles clés durant des négociations internationales impliquant le Québec. Le conférencier, en première partie, a présenté et expliqué le processus décisionnel en politique québécoise. En deuxième partie, il a répondu à des questions formulées par l’auditoire étudiant.
Me Johnson, politicien, avocat, médecin
Avocat diplômé de l’Université de Montréal et médecin diplômé de l’Université de Sherbrooke, il a été député de la circonscription d’Anjou de 1976 à 1987. Période durant laquelle il a occupé, sous le gouvernement Lévesque, les postes de ministre du Travail et de la Justice avant de succéder, en 1985, au premier ministre René Lévesque. À la fin de sa carrière politique, Me Jonhson se lance dans une carrière de professorat à l’Université McGill où il enseignera le Droit et les Politiques publiques. Il laisse aussi sa marque comme négociateur de plusieurs accords internationaux, notamment la Convention internationale touchant le Développement et l’Environnement de 1990 à 1999 et l’Accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada entre 2008 et 2019.
Un rappel des rouages de notre système politique
Appuyé d’une présentation PowerPoint, Me Jonhson a survolé les différents principes qui forgent la démocratie constitutionnelle québécoise et l’élaboration d’un projet de loi. Le tout était ponctué d’anecdotes au plus grand plaisir de l’auditoire. Un point particulièrement intéressant était sa conception du rôle de président de l’Assemblée nationale. Pour Me Jonhson, bien que le président soit généralement membre du parti majoritaire, le rôle de ce dernier est avant tout de protéger les droits des oppositions face au parti au pouvoir, particulièrement en situation de gouvernement majoritaire. Une lecture intéressante et nécessaire dans un contexte de démocratie parlementaire au sein de laquelle un gouvernement majoritaire jouit d’un clair avantage pour faire avancer son agenda politique.
Lors de l’évènement, Me Jonhson a accepté de prendre quelques questions de l’auditoire. Ces questions ont permis d’entendre l’ancien politicien sur sa conception du souverainisme au Québec, le rôle de la langue et les défis qui émergent d’un environnement des relations internationales toujours plus mondialisé et interconnecté, pour ne pas dire interdépendant. Une fois la conférence terminée, Me Jonhson a aimablement accepté de prendre quelques minutes pour poursuivre la discussion avec les étudiants et prendre quelques photos.
Crédit image @UdeS