Par Sarah Gendreau Simoneau
À l’Université de Sherbrooke (UdeS), on aime ça les compétitions universitaires ! Pour l’École de gestion, on en compte tellement qu’un comité a été créé pour mener les délégations aux différentes compétitions dans l’année.
En tout, ce sont quatre grandes compétitions qui sont organisées : le symposium GRH axé sur les ressources humaines, les Jeux du commerce (JDC) qui regroupent tout ce qui est administration et économie, l’Omnium financier pour la finance, la fiscalité et la comptabilité, et le Happening marketing qui est davantage basé sur le marketing. En plus, quelques autres petites compétitions ont lieu entre les autres événements.
Le comité est là pour s’assurer de bien bâtir et d’accompagner les délégations sherbrookoises pour les mener aux compétitions. « Il y a donc plusieurs VP et plusieurs coordonnateurs afin de bien coordonner le tout, c’est comme une grosse entreprise, tout le monde a son emploi », explique Julia Lévesque, présidente du Comité de compétition de l’UdeS.
Gros comité, grosses délégations
Alors que dans le cas d’autres compétitions universitaires, trois ou quatre personnes s’occupent de tout à cause de plus petites délégations, le Comité de compétitions compte 16 personnes en tout. « On touche à peu près à 200 délégués dans toute l’année, il faut aller chercher ce monde-là. Nous, juste pour les Jeux du commerce, on est 90. Donc 16 ça fait beaucoup de monde pour un comité, mais c’est nécessaire dans le cas de l’École de gestion. »
Plusieurs événements sont organisés dans l’année pour le recrutement, mais également pour amasser des fonds : des 4@7, des soirées réseautage et un camping. « On fait aussi des soirées de dévoilement pour les délégués quand ils sont choisis pour les différentes compétitions. » Les soirées de réseautage, quant à elles, servent à permettre aux partenaires de connaître les délégués de l’École de gestion. Elles servent aussi à la recherche de stage en programme coop et à créer des liens plus rapidement que la recherche habituelle.
Également, chaque compétition, à part l’Omnium financier, comporte un volet contribution, c’est-à-dire qu’un événement doit être relié à une cause. L’an dernier, une récolte de jouets et d’argent a eu lieu pour Rêves d’enfants. Cette année, le comité se tournera vers les milieux scolaires défavorisés.
Le recrutement pour les compétitions est déjà commencé, mais le comité est toujours à la recherche de délégués. « Nous, c’est un travail qu’on fait un peu dans l’ombre, on veut simplement que les gens réussissent et qu’ils en retirent une expérience positive. »
« Les compétitions, c’est comme une petite famille qui se crée. On est souvent ensemble, on a des générales, des pratiques, on a des soupers de délégations. Ça peut coûter cher, ce n’est donc pas accessible pour tout le monde, mais on essaie de trouver des partenaires pour réduire les factures le plus possible », explique Julia.
Le symposium GRH n’aura pas lieu cette année, mais les Jeux du commerce se dérouleront du 10 au 13 janvier, l’Omnium financier du 7 au 9 février et le Happening marketing du 21 au 23 mars prochain. Rendez-vous sur la page Facebook du Comité de compétition pour tous les détails.
Source: Comité de compétitions
Sarah Gendreau Simoneau
Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.
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