Par Gabrielle Choinière
Pourquoi la collation des grades du 21 septembre t’impacte toi aussi ? On pense souvent que la collation des grades n’affecte que les personnes diplômées, mais la vie de campus l’est également. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cet événement annuel, que tu y participes ou pas !
La collation des grades est un moment que plusieurs personnes diplômées attendent depuis longtemps. Il s’agit d’une occasion importante pour souligner tous les efforts fournis, mais aussi tous les examens passés, les nuits blanches à travailler et les travaux remis (parfois en retard). C’est également l’occasion de revoir ses camarades de classe, des personnes avec qui l’on a partagé de nombreux souvenirs. Bref, un beau moment de nostalgie.
Si ce n’est pas ton cas, n’arrête pas de lire maintenant, ça va devenir important. Car les personnes ayant déjà vécu une rentrée à l’UdeS pourront te dire une chose : du 15 au 25 septembre, le campus sera agité.
C’est bon pour l’environnement… et ta patience
Entre ces deux dates, le campus subira de nombreuses transformations afin d’être prêt pour la célébration. Ça signifie que plusieurs stationnements, soit le PJ2, le PJ3, le PJ4, le PB3 et le PA8 seront fermés entre ces dates (pour te donner une idée, on parle de tous les stationnements autour du Centre sportif, du Centre culturel et de la Faculté de droit).
On ne recommandera donc jamais assez de prioriser les transports en commun ou le transport actif, ça t’évitera des retards inutiles (ou de devoir arriver 2 h avant ton cours).
Pour nos merveilleuses personnes graduées, il y aura des options de stationnement hors campus avec services de navettes assignées pour le 21 septembre. Cela touche plus spécifiquement les personnes provenant de la FMSS, de la Faculté de droit, de la FASAP, de la Faculté des sciences et de l’École de gestion. Pour plus de détails, tu peux consulter le site internet de l’Université.
Pour calmer la nervosité des personnes diplômées
En tant que personne diplômée qui vit un peu d’anxiété en vue de la collation des grades, on a cru bon de faire le tour de quelques informations clés concernant le déroulement de la journée.
N’oublie pas de surveiller tes courriels le 20 septembre, l’Université annoncera à 15 h si la cérémonie aura lieu à l’extérieur ou à l’intérieur. Il est aussi conseillé de prendre un bon déjeuner avant la collation des grades puisqu’il s’agit d’une longue journée. Les personnes diplômées sont attendues au centre sportif à partir de 10 h afin de récupérer leur toge. Ton entourage, quant à lui, est invité entre 11 h et 12 h 45 au chapiteau associé à ta faculté.
Somme toute, la collation des grades est le moment pour plusieurs d’entre nous de dire au revoir à notre belle université. Si c’est ton cas, on te souhaite de profiter au maximum de ce moment.
Pour toutes les personnes continuant leurs études ici, on vous encourage à prendre ce moment comme un encouragement pour la suite des choses.
Félicitations à toutes et à tous !
Source: Université de Sherbrooke