Par Lé Bonneau
C’est la rentrée, la population étudiante est frénétique, il y a du monde en masse sur le campus et on remarque la prolifération d’affiches annonçant diverses assemblées générales (AG). Que tu t’y présentes pour la pizza gratuite ou pour t’impliquer dans la vie étudiante, voici un petit guide de survie aux assemblées générales.
- Cible les associations ou les regroupements étudiants qui t’intéressent
Première étape : identifie quelle est ton association étudiante en fonction de ton programme ou de ta faculté. Ces associations sont chargées de te représenter et de défendre tes droits auprès de la direction (en plus, plusieurs offrent du café). Pour bien la cibler, tu peux consulter le site de l’Université.
Hors de ton programme, il existe près de 50 regroupements qui ciblent des intérêts variés. De l’art au militantisme à la cuisine, tu trouveras certainement un regroupement qui rejoint tes intérêts.
C’est idéal de suivre les associations et regroupements sur les réseaux sociaux. La plupart vont publier les informations concernant leurs AG ou leurs activités à cet endroit. Sinon, reste à l’affut des babillards ou passe au local de ton association étudiante.
- Note le lieu, la date et l’heure de l’assemblée dans ton agenda.
Cette deuxième étape peut sembler assez simple, mais ne doit pas être oubliée. Assure-toi d’avoir les bonnes informations !
- Invite des personnes de la communauté étudiante (facultatif)
Pour qu’une AG ait lieu, il importe qu’elle rassemble un minimum de personnes. C’est ce minimum que l’on appelle le quorum. Pour s’assurer que l’assemblée ait lieu, vas-y en gang. Si tu ne connais encore personne dans ton programme, ça peut aussi être une excellente activité à proposer à ton voisin de bureau.
Cette étape demeure facultative. Beaucoup d’amitiés qui ont été formées sont basées sur des rencontres faites lors d’AG, d’implication ou au local de mon association étudiante. Il n’y a pas de gêne à s’y présenter en solo.
- Participe à la démocratie sur le campus.
Les AG, c’est LE moment par excellence pour faire valoir tes idées ou tes préoccupations. Une fois que tu y es, n’hésite pas à proposer des idées et à faire avancer la discussion.
Essaie tout simplement que tes interventions respectent le sujet abordé au moment où tu interviens. Avant l’assemblée ou au début, tu pourras consulter l’ordre du jour qui te donnera une idée des sujets qui seront abordés. Si tu souhaites ajouter des sujets, tu peux proposer une modification à l’ordre du jour ou aborder la question au point varia.
- Pose des questions !
Les assemblées suivent un code de procédure qui peut sembler intimidant, mais qu’on peut comprendre assez vite. Si tu as des doutes ou que tu as de la difficulté à suivre, tu peux poser une question ou demander un « point d’information » à tout moment. Crois-moi, la majorité des personnes en seront reconnaissantes. Pour les personnes les plus motivées, lire le livre Procédures des assemblées délibérantes (intimement appelé : code Morin) est une bonne idée, mais aucunement nécessaire.
Source: Istock