Par Félix Leblanc
En juin dernier, l’Université de Sherbrooke a apporté quelques changements à la plateforme étudiante monPortail. Dans le but de mieux répondre aux besoins actuels de la communauté étudiante, l’affichage de monPortail est devenu beaucoup plus ciblé, simple et intégré.
Mettre de l’ordre un cours à la fois
Dans l’affichage des activités pédagogiques de la page d’accueil, les cours sont classés par session, alors qu’auparavant, ils y apparaissaient tous. De plus, lorsqu’on clique sur une des activités pédagogiques, nous voyons toutes les informations importantes relatives à celles-ci. On y retrouve d’ailleurs l’heure des cours selon la journée, le numéro du local, le nom du professeur, le local de son bureau et son adresse courriel. Aussi, les utilisateurs et utilisatrices peuvent cliquer sur le pictogramme à droite de la case de chacun de leur cours pour accéder directement à leurs notes de cours sur Moodle. D’ailleurs, le nouveau calendrier monPortail affiche par défaut les 24 heures de la journée. Les gens peuvent donc consulter une version de leur horaire en mode rapproché. En plus, ils ont accès au calendrier universitaire et celui d’Office 365, et ce, par journée, par semaine et même par mois.
Changer pour le plus pratique
Auparavant, les événements relatifs à l’Université, comme les colloques, conférences, séances d’informations et autres, n’apparaissaient pas dans le calendrier monPortail, alors que maintenant, ils y sont affichés clairement. Des changements intéressants ont également été effectués pour l’accès à la boîte de courriels usherbrooke, qui est maintenant intégrée au site monPortail, de sorte que la boîte de messagerie électronique s’ouvre directement dans la même page de navigation. Avant, les gens étaient redirigés vers un lien qui ouvrait une autre page dans un deuxième onglet. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir le nombre de messages non lus et accéder plus rapidement à leurs courriels. Une liste des liens rapides a aussi été créée dans l’onglet « liens rapides » et identifiés proprement pour que les étudiants et étudiantes repèrent plus facilement le site en question.
Un outil plus intuitif
Les autres fonctionnalités, comme les onglets « bibliothèque », « bulletin cumulatif », « bourses » et « carte OPUS » ont été condensées. Avant, il fallait cliquer sur différents onglets pour avoir accès aux informations qui sont maintenant toutes affichées sur une même page de façon plus clair et ciblée. L’option qui a le plus changé est le bulletin cumulatif. Dans cet onglet, un cercle représentant la progression du cheminement de l’étudiant ou de l’étudiante est affiché à la façon d’un graphique en secteur (pointe de tarte). L’illustration indique le nombre de crédits en cours, ceux obtenus et ceux exigés. Les gens peuvent voir la note obtenue pour chacun de leurs cours dans des pastilles de couleur, la moyenne trimestrielle et le type de cours (obligatoires, à option et au choix). Quant à l’onglet « bourses », un moteur de recherche permet de facilement trouver une bourse qui convient au profil de l’étudiant ou de l’étudiante. Cependant, les utilisateurs et utilisatrices ne peuvent plus personnaliser la page d’accueil avec des images et des couleurs différentes. Le tout a été uniformisé pour faire dominer la couleur de l’UdeS, soit le vert.
Crédit Photo @ Eduardo Dutra