L’étude CentrÉS : un pas vers une ville plus saine et équitable 

Par Samuel Bédard 

Une seconde phase de l’étude CentrÉS est lancée afin d’inclure les voix des jeunes adultes sur des sujets variés pour la revitalisation urbaine du centre-ville de Sherbrooke. 

L’Université de Sherbrooke (UdeS) annonce le lancement d’une nouvelle phase de l’étude CentrÉS, un projet ambitieux visant à explorer l’environnement physique et social des quartiers de Sherbrooke et leur impact sur la santé des jeunes adultes. Cette initiative vise à recruter 500 résidents âgés de 16 à 30 ans pour participer à un questionnaire en ligne ou en personne, contribuant ainsi à une recherche cruciale pour l’avenir de la ville. 

Inaugurée en juillet 2020, l’étude CentrÉS se déroule dans le cadre des projets de revitalisation urbaine du centre-ville de Sherbrooke. Le projet est mené en collaboration avec des organismes communautaires tels que le Tremplin 16-30, le Carrefour Jeunesse-Emploi, ainsi qu’avec des représentants de la ville. L’objectif principal est de répondre aux préoccupations en matière de santé et d’équité liées à l’aménagement urbain. Le projet cherche à toucher aussi des préoccupations telles que le logement abordable, l’accès à des services de proximité, la mobilité durable et l’exclusion sociale. 

Un projet axé sur les jeunes adultes  

L’étude CentrÉS se distingue par son accent sur les jeunes adultes, un groupe souvent négligé en santé publique malgré les nombreuses transitions qu’ils traversent. Cette période de la vie est souvent marquée par des changements significatifs dans les domaines de l’éducation, du logement, de l’emploi, des comportements de santé et de la santé mentale. De plus, certains jeunes adultes se trouvent souvent exclus des processus décisionnels locaux et de certains espaces urbains. 

Le projet se distingue par sa volonté d’inclure les voix de ces jeunes adultes sur des sujets variés, notamment leurs liens sociaux, leur santé physique et leur bien-être, l’éco-anxiété, et la perception de leur quartier. En documentant ces perspectives, CentrÉS espère mettre en lumière les enjeux et les forces de leur environnement quotidien. Les chercheurs explorent également comment ces associations diffèrent entre les groupes sociaux, tels que les différences de genre et les statuts socio-économiques variés. 

Une rétroaction du public cible des plus importantes  

La participation des jeunes adultes est cruciale pour obtenir des résultats représentatifs de la diversité de la population de Sherbrooke. Lors de la première phase de l’étude, 1465 jeunes adultes ont contribué. Cette nouvelle phase invite à nouveau les résidents de Sherbrooke âgés de 16 à 30 ans à participer en grand nombre. La participation consiste à remplir un questionnaire qui prend environ 20 à 30 minutes à compléter. En guise de remerciement, les participants sont éligibles à une carte cadeau. Les personnes intéressées peuvent accéder au questionnaire via ce lien : https://ca.plgn.app/centres/start


Source: CentrÉS

Scroll to Top