Par Amandine de Chanteloup
Besoin d’aide pour améliorer votre français, votre anglais ou votre CV ? Les services à la clé sont là pour vous aider. Ils sont ouverts à toute la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke, et ce, y compris pendant la session d’été.
Service encore méconnu chez la communauté étudiante, La Clé offre divers accompagnements dans bien des domaines afin de soutenir les étudiants. Le tout est offert gratuitement par et pour la communauté de l’Université de Sherbrooke.
La Clé des mots
Pour ceux et celles qui recherchent de l’aide en français, des étudiants et étudiantes au baccalauréat en communication appliquée sont disponibles pour accompagner les bénéficiaires. Ils vont ainsi chercher des solutions pour encadrer la correction et la compréhension des participes passés, de la ponctuation ou de la syntaxe afin d’aller chercher des points souvent perdus dans divers travaux. Les stagiaires vont également familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec divers outils d’aide à la rédaction afin de gagner le plus d’autonomie possible. Ce service est offert à tous ceux et celles qui ont le français comme langue maternelle. Lorsque ce n’est pas le cas, il existe une autre section, la Clé du français langue seconde, plus adaptée aux besoins de quiconque n’a pas le français comme langue maternelle.
La Clé de l’emploi
Lorsqu’il est question de recherche d’emploi, la Clé offre également de l’aide à la communauté étudiante. Ici, ce sont des étudiants et étudiantes du baccalauréat en orientation qui offrent le service. Cela permet non seulement d’aider quiconque en a besoin, en plus de leur permettre d’acquérir une expérience dans leur domaine d’étude. Cette équipe va ainsi aider les bénéficiaires avec la rédaction du CV ainsi que des lettres de demandes d’emploi. Elle va également donner des techniques pour les entrevues, tout en accompagnant l’étudiant ou l’étudiante pour dénicher un emploi.
La Clé anglaise
Cette section offre de l’aide en anglais à la communauté étudiante, par le biais de stagiaires inscrits au baccalauréat en enseignement de l’anglais (ou autre programme tournant autour de l’anglais). L’aide donnée sera en lien avec la révision et la correction de courts textes en anglais, l’aide à la compréhension générale de l’anglais, mais aussi avec la conversation. En langues, rien ne vaut la pratique !
La Clé de vos droits
Cette dernière est un service d’information juridique qui est offert par des étudiantes et étudiants au baccalauréat en droit. Son offre ne se limite pas à la communauté universitaire, mais s’ouvre à l’ensemble de la population.
Un outil important
De plus, le service est adapté en fonction des besoins de l’étudiant ou l’étudiante. En effet, chacun peut déterminer la fréquence et la durée des séances pour bénéficier du soutien adapté. Ce service gratuit est très accessible pour tous ceux qui en ressentent le besoin, et il est plus que pertinent de l’utiliser. Demander de l’aide n’est pas une faiblesse, au contraire, cela permet d’apprendre auprès de stagiaires qui sont eux-mêmes en train d’apprendre par l’enseignement !
Crédit image @ Services étudiants de l’UdeS