Les inscriptions au concours Délie ta langue sont commencées ! 

Par Emmy Lachance 

Encore cette année, les personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke sont invitées à participer au concours d’éloquence «Délie ta langue». Ce concours, regroupant la communauté étudiante de nombreuses universités francophones à travers le Canada, vise à promouvoir la langue française et la qualité de l’expression orale. 

Le concours « Délie ta langue » est une initiative de l’Université de Montréal. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de la langue française chez les personnes étudiantes. Les participants doivent préparer une présentation orale de style professionnelle de cinq minutes dans laquelle ils expliquent une expression française en faisant un lien avec un enjeu social.  

Éloquence et enjeu social 

La créatrice du concours et professeure émérite à l’Université de Montréal Monique Cormier considère l’éloquence comme un atout majeur sur le marché du travail : « Participer à une entrevue de sélection, présenter un projet à des collègues de travail ou rassurer un malade ont en commun de faire jouer à la parole un rôle déterminant ». 

Le concours vise toutes les personnes étudiantes de premier cycle universitaire qui souhaitent améliorer et mettre de l’avant leur éloquence, tout en promouvant une expression française de leur choix. Évidemment, il faut s’assurer que votre université y participe, mais on vous rassure, l’Université de Sherbrooke en fait partie. Le site de l’événement mentionne l’importance de choisir une expression originale et de bien agencer les idées afin de faire un lien avec un enjeu social. L’importance de l’éloquence est également mise de l’avant : un vocabulaire varié, un bon rythme et l’enchainement efficace des idées sont recherchés par les membres du jury. 

Une occasion de formation unique  

Les personnes étudiantes qui souhaitent participer au concours doivent soumettre un texte, une vidéo de leur présentation ainsi le formulaire d’inscription disponible sur le site web du concours. La date limite pour s’inscrire est le 10 novembre.  

Les personnes sélectionnées à la première ronde auront la chance de participer à des ateliers de formation offerts par des professeurs à la Faculté des lettres et sciences humaines, afin de peaufiner leur texte et leur éloquence. Après les formations, une seconde ronde de sélections aura lieu, afin de déterminer les personnes finalistes. Les personnes choisies pour cette dernière étape auront accès à un mentor pour bien se préparer à la finale. Celle-ci aura lieu en mars à Montréal.  

De nombreux prix seront offerts, dont le grand prix d’une valeur de 5000 $, offert par Druide informatique, qui sera décerné à la personne ayant offert la meilleure présentation. L’an dernier, Raphaël Paillé, étudiant à l’Université de Sherbrooke a remporté le deuxième prix pour sa présentation de l’expression « Qui ne dit mot consent ». L’année précédente, la représentante de l’UdeS Jasmine Duplessis avait remporté le troisième prix grâce à son analyse de l’expression « Couter les yeux de la tête ».  

Pour plus d’informations, les personnes intéressées sont invitées à contacter Elizabeth Cazeault, coordonnatrice d’activités étudiantes et responsable du concours à l’Université de Sherbrooke. 


Source: UdeM

Scroll to Top