C’est le 25 juin dernier qu’a débuté l’école d’été en droit international appliqué combinant l’Université de Sherbrooke (UdeS) et l’École Nationale d’Administration publique (ÉNAP). Étendue sur quatre jours, cette formation s’est déroulée sur le campus de Montréal de l’ÉNAP et avait pour thème cette année Fondements et pratique de la diplomatie : les intérêts internationaux du Québec.
Lors de cette semaine intensive, les personnes étudiantes ont eu l’occasion d’assister à des conférences avec des professeurs, des praticiens et des experts dans le domaine de la diplomatie et du droit international.
Le but était de développer des connaissances en ce qui a trait aux fondements, pratiques et méthodes de la diplomatie. L’école d’été a été offerte à une communauté universitaire diversifiée provenant de plusieurs programmes tels que politique, droit, relations internationales et administration publique.
En guise de première journée, les personnes étudiantes de plusieurs universités différentes ont eu la chance d’entendre des présentations sur la paradiplomatie et sur l’action internationale du Québec. La seconde journée s’est déroulée sous la thématique de la découvrabilité, plus précisément, sur l’enjeu de souveraineté culturelle du Québec que les conférences ont eu lieu. Pour ce qui est du jeudi, la communauté universitaire a été invitée à en apprendre sur les relations Québec-Canada-États-Unis ainsi que sur les enjeux de négociations climatiques. Lors de la quatrième journée, les thèmes du protectionnisme et des relations Québec–États-Unis ont été abordés. Pour couronner cette semaine de formation autour de la diplomatie, les personnes participantes ont été conviées à un cocktail de fermeture.
Source: site internet Université de Sherbrooke