Le SAREUS 

Par Léa Béliveau  

Le SAREUS est le Syndicat des auxiliaires de recherche et d’enseignement de l’Université de Sherbrooke et il permet à la communauté étudiante de connaître ses droits dans le domaine du travail, mais aussi de participer à la vie syndicale.  

Saviez-vous que les auxiliaires de recherche et d’enseignement ont eux aussi un syndicat? Le Syndicat des auxiliaires de recherche et d’enseignement de l’Université de Sherbrooke (SAREUS) est une ressource qui vous permet de connaitre vos droits dans le domaine du travail, mais aussi de participer à la vie syndicale.  

Laissez-moi, le temps d’un article, vous présenter plus en détails le SAREUS, votre syndicat! 

Qui est le SAREUS?  

Le SAREUS se compose d’une équipe de cinq personnes étudiantes élues. Ces personnes sont responsables de diverses tâches pour le syndicat, ainsi que pour les membres. Que ce soient les communications, les finances, la mobilisation, les affaires internes ou les relations de travail, tous les membres du conseil veillent sur le bien-être des membres.  

Tout d’abord, il y a Jonathan Savard, Président et responsable de la protection des renseignements personnels. Nous retrouvons aussi au sein du SAREUS Léa Béliveau, Responsable aux communications, à la mobilisation et à l’action politique, Hugo Prévsoto, Responsable des affaires internes et des déléguées et délégués et Ayokounle Nazif Orou Zime, Responsable aux affaires administratives et financières. De plus, l’exécutif compte également un poste de Responsable aux relations de travail.   

Le conseil exécutif œuvre pour accompagner les membres du syndicat dans leur passage en tant qu’auxiliaire de recherche et/ou d’enseignement auprès de l’Université de Sherbrooke. Le syndicat se rencontre lors des assemblées annuelles pour des élections, pour discuter du budget et des états financiers, et pour élaborer sur ce qui est à venir pour la prochaine année tout en effectuant un bilan de la précédente. Les membres sont ainsi toujours invités à entrer en contact avec une des personnes responsables du conseil exécutif pour toutes questions en lien avec les droits et les conditions de travail.  

Les gains du SAREUS 

Tel tous les syndicats, le SAREUS possède une convention collective. C’est en mars 2023 que la dernière convention est échue. C’est lors du printemps et l’été 2023 que les membres du conseil ont donc travailler en collaboration avec l’Université à établir et à négocier la nouvelle convention collective du SAREUS.  

Parmi les nouvelles dispositions qui sont prévues à la convention, depuis le 3 octobre dernier, il y a ; une augmentation des salaires, une augmentation du nombre d’heures de travail possible pour les auxiliaires et les assistants ainsi que l’amélioration du congé de maternité. De plus, en termes d’améliorations, la nouvelle convention prévoit qu’en cas d’annulation de contrat ou de réduction, l’employeur devra payer un minimum de 12% du salaire.  

Enfin, un autre gain important est celui lié au statut de personne étudiante à temps plein. En effet, pour obtenir un contrat, il faut avoir un statut d’études à temps plein. Avec la nouvelle convention, une personne étudiante qui étudie à temps partiel, mais qui est réputée à temps plein pour le l’Aide financière aux études, peut être admissible à un contrat d’auxiliaire ou d’assistant.  

Les implications du SAREUS 

Tel que mentionné antérieurement, le syndicat est là pour accompagner les personnes membres en ce qui concerne leurs droits dans le domaine du travail et les conditions qui y sont liées. Par ailleurs, les membres du conseil sont disponibles pour répondre aux questions des auxiliaires de recherche et d’enseignement. De plus, le site internet du SAREUS vous offre aussi de la documentation telle que le guide syndical pour connaitre vos droits et vos obligations. Enfin, le site contient aussi les procès-verbaux, les différentes politiques mises en place par le SAREUS et les nouveaux règlements généraux.  

En plus des assemblées annuelles, le SAREUS organise aussi de nombreuses activités pour ses membres. Tout d’abord, il y a les kiosques périodiques en face de la COOP sur le campus principal. Au kiosque, les membres de l’exécutif distribuent des biscuits et du café gratuitement pour les membres. C’est en allant à vos cours, le matin, que vous pouvez bénéficier d’un petit café gratuit.  

Par la suite, le syndicat organise aussi des soirées 5 @ 7. C’est dans un bar que se déroulent ces soirées où les membres du SAREUS sont invités à venir échanger autour d’une consommation offerte par le syndicat. Ces soirées permettent au conseil de connaitre les membres et aux membres d’échanger entre eux et de créer des liens.  

Enfin, le syndicat s’implique aussi dans les évènements de BistroBrain. En effet, en offrant une commandite, le SAREUS coorganise certains évènements. Cette soirée de vulgarisation scientifique permet aussi aux membres d’avoir la chance de participer autant en tant que spectateur que de présentateur.  La formule Bistrobrain offre des séances de formations en vulgarisation scientifique pour ainsi développer des compétences professionnelles.  


Source: SAREUS

Scroll to Top