Par Justine Danis
Le jour J est enfin arrivé, la rentrée ! Ce fameux moment de fébrilité qui donne des frissons, à l’aube de cette grande journée. Chaque année, cette première semaine d’école est qualifiée comme étant chargée. Dans la même semaine, il a plusieurs choses auxquelles il faut penser, comme l’agenda, la carte étudiante et les activités de la rentrée.
Le Collectif vous aide à décortiquer tout ce que vous devez savoir sur la rentrée 2024. Que vous soyez à votre première session sur le campus ou à votre dernière, ces informations sont toujours aussi pertinentes, même après un baccalauréat.
Mobilité durable dès le premier jour
La période de la rentrée est symbole d’exaltation, mais il ne faut pas oublier la congestion routière que celle-ci crée. Selon l’Université de Sherbrooke, la mi-août à la fin septembre, est une période où la circulation est dense et les parcs de stationnement sont à leur apogée.
Prendre l’autobus est fortement recommandé, afin d’éviter d’être pris d’un retard dès vos premiers cours. En plus d’être une solution écoresponsable, celle-ci vous épargnera des frais de stationnements. Ayant une entrée réservée uniquement aux autobus, ceux-ci vous permettent de ne pas devoir tourner en rond désespérément à la recherche d’un endroit où se garer. De plus, en prenant les transports en commun, cela vous empêche également d’être pris dans un bouchon de voiture reculant jusque sur le chemin Sainte-Catherine.
D’ailleurs, la carte étudiante est la meilleure alliée pour toutes vos études. Elle est indispensable, car elle permet d’avoir accès à une panoplie de services : pour entrer sur le site des 5 à 8, pour avoir accès au Centre sportif, pour réserver des locaux à la bibliothèque ou pour prendre l’autobus.
Pour vous procurer la carte étudiante, il vous suffit qu’à prendre rendez-vous en ligne. Les nouveaux étudiants et étudiantes pourront aller au Centre Culturel, transformé en labyrinthe pour l’occasion, lors des journées de la rentrée, dans le but de prendre une photo et récupérer leur carte.
Les kiosques des journées de la rentrée
Du 27 août au 29 août, à même le Centre culturel, un autre parcours vous accueillera, soit celui des kiosques de la rentrée. Le 27 et le 28 août de 9 h à 17 h, ainsi que le jeudi 29 août de 9 h à 11 h 30, c’est le moment idéal pour en apprendre davantage sur les différents services et les associations sur le campus.
D’autres organisations, telles que des institutions financières, des commerces limitrophes, des coopératives seront également de la partie pour de l’information à la source. De plus, les kiosques sont généralement très généreux. À la fin de la tournée, vous vous retrouverez sans doute avec les mains remplies d’objets promotionnels, de nourriture et autres.
Le kiosque du Centre culturel est un incontournable notamment pour se procurer la Carte blanche. C’est une offre uniquement réservée pour la communauté étudiante. Pour la modique somme de 52 $, la Carte blanche comprend 2 spectacles différents au Centre culturel, 2 films avec du maïs soufflé à la Maison du cinéma et de diverses gratuités intéressantes comme des cafés.
Économie circulaire grâce au bazar
Des offres avantageuses comme la carte blanche peuvent notamment aider la population étudiante à profiter de la culture, malgré une période inflationniste. Le circuit de la rentrée comprend également un énorme bazar. L’endroit sera doté de tables avec plusieurs objets et articles qui serviront à équiper votre résidence ou votre appartement.
Avec cette initiative, l’Université de Sherbrooke tient à venir en aide à la communauté étudiante. C’est pourquoi les biens procurés au bazar sont gratuits. Les contributions sont strictement volontaires. Les fonds amassés durant cette activité seront distribués à une association étudiante dont leur mission première est la durabilité sur le campus.
As-tu récupéré ton agenda?
Lors d’une rentrée scolaire, il est primordial de s’équiper et de s’organiser. Qui dit nouvel horaire, dit aussi nouvel agenda ! Pour certains, le calendrier électronique est un outil complet permettant une planification adéquate. Pour d’autres, qu’aucune technologie ne peut détrôner le bon vieil agenda papier, la fin du parcours est pour vous.
Chaque année, la Fédération des étudiants de l’Université de Sherbrooke (FEUS) ainsi que le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) travaillent d’arrache-pied en collaboration pour offrir un agenda gratuit à toute la population étudiante. Avant la sortie du circuit, vous pourrez récupérer votre agenda pour l’année scolaire 2024-2025. Des informations pertinentes s’y trouvent, en n’oubliant pas la section bondée de coupons rabais. Que ce soit un 5 $ de rabais sur un repas ou un 15 % sur une activité, vous trouverez votre comble, tout en économisant. Les rabais en valent le détour !
Un spectacle de la rentrée… Vraiment beau
Parlant d’économie, un spectacle gratuit du groupe Les Trois accords ça vous dit ? La FEUS et le REMDUS ont travaillé très fort pour organiser un show de la rentrée digne de ce nom. Si l’attente avant d’entendre Hawaiienne, Saskatchewan, J’aime ta grand-mère, Les dauphins et les licornes est insoutenable ? Vous pouvez réécouter leur discographie en boucle ou vous procurer un billet. Le spectacle est gratuit pour la population étudiante. Pour les externes, un montant de 21.14 $ sera à débiter à l’achat du billet afin de pouvoir entrer sur le site.
La communauté étudiante aura également le plaisir d’entendre la talentueuse Claudie Letourneau, durant cette soirée. Au style pop alternatif, elle saura éblouir le public avec sa voix envoutante. Sans oublier, le duo DJ Nightjars, grand gagnant d’un concours organisé lors du dernier 5 à 11, sera également de la partie.
Le show de la rentrée aura lieu le mercredi 28 août, c’est un évènement de 5 à 11 heures. Celui-ci aura lieu au stationnement J3, entre le Centre sportif et le Stade du Vert et Or. De la nourriture et de l’alcool seront vendus sur place en échange de jetons.
Basé sur les artistes qui performeront et sur l’organisation, tout porte à croire que cet évènement sera une grande réussite.
Bonne rentrée !
Crédits: Fédération des étudiants de l’Université de Sherbrooke
Justine Danis
Dynamique et avide de nouvelles aventures, elle plonge avec enthousiasme dans le Collectif en tant que cheffe de pupitre pour la section Campus. Grande passionnée de la vie universitaire, ce poste est pour elle l’occasion rêvée. Après avoir gradué au baccalauréat en science politique, elle entame une maîtrise en communication marketing, afin d’enrichir son expérience acquise dans le secteur municipal. Elle saura mettre en lumière l’Université de Sherbrooke, en romantisant ou en démontrant la réalité du campus d'une manière unique et captivante. Vous découvrirez le campus comme vous ne l'avez jamais vu.