Le GCIUS triomphant au Gala Forces Avenir 2022 

Par Megan Moreau 

Cette année, un projet multidisciplinaire du Groupe de coopération internationale de l’UdeS (GCIUS) a été couronné lors du gala Forces avenir pour sa capacité à allier coopération internationale et environnement. Il s’agit d’une reconnaissance importante, sachant que ce gala est un événement annuel majeur qui vise à souligner et promouvoir l’engagement étudiant sous toutes ses formes. 

Le projet Ferme Espoir sous les projecteurs 

En janvier dernier, le GCIUS et l’organisme Jeunesse épanouie du Bénin ont collaboré dans le cadre du projet Ferme Espoir, un centre agricole adhérant à des pratiques de développement durable. Via la diversification des intrants agricoles, la rentabilité ainsi que le potentiel d’accueil et de formation, la Ferme Espoir souhaite devenir un modèle d’excellence dans la région de Dassa-Zoumé. Ce projet se veut donc un vecteur de changement et de développement durable pour les personnes employées, mais aussi pour les communautés avoisinantes.  

Depuis son arrivée sur le terrain en janvier dernier, l’équipe multidisciplinaire constituée de Marjolayne Pion (environnement), Anthony Desrochers (géomatique), Randy Yantha (administration des affaires), Kassandra Boisvert (politiques appliquées), Virginie Lacombe (coopération internationale), Ulys Tessier et Raphael Moniz-Laflamme (génie mécanique) a permis au projet de se développer grandement sur plusieurs volets.  

De multiples réalisations 

Lors de son implication sur place, l’équipe multidisciplinaire du GCIUS a effectué une multitude de réalisations visant l’amélioration des conditions de vie de la communauté de Dassa-Zoumé. Parmi les plus notables, on cite : 

  • L’électrification de la ferme via l’installation d’un système photovoltaïque ; 
  • L’amélioration du système d’irrigation afin d’augmenter le nombre de cultures possibles ; 
  • La recherche terrain sur les rôles et les défis des femmes dans la ferme dans l’objectif de les intégrer au sein de la gouvernance ; 
  • La mise à jour de la cartographie des lieux ; 
  • L’analyse de la rentabilité financière de la ferme pour viser une autonomie financière ; 
  • Le rapport de recommandations dans le but d’incorporer de façon optimale les objectifs de développement durable de la ferme ;  
  • La production d’une étude terrain sur l’approche interdisciplinaire : étude sur la multidisciplinarité d’une équipe dans un projet de coopération internationale. 

Il semble juste d’affirmer que l’équipe terrain a bien rempli ses objectifs de rendre la ferme complètement autonome quant aux besoins liés à l’alimentation et à la distribution de l’électricité/eau, mais aussi à celui d’accroître la résilience alimentaire des populations les plus vulnérables dans une perspective de développement durable. 

C’est d’ailleurs pourquoi le projet Ferme Espoir s’est vu octroyer un trophée Forces Avenir dans la catégorie Environnement cette année ! Cet honneur a été récompensé par une bourse de 4 000 $, qui sera réinvestie intégralement au sein du développement du projet béninois. Cette nouvelle se veut un magnifique présent pour le GCIUS, qui célèbre cette année ses vingt ans de projets et de succès. Longue vie au GCIUS et à ses projets étudiants ! 


Crédit image @GCIUS

Scroll to Top