J’ose transformer : un événement pour s’exprimer  

Par Florence Harvey 

C’est le 26 mars prochain, à l’Atrium de la Faculté des sciences (D8-1225), qu’aura lieu le forum J’ose transformer. Cet événement, une coproduction de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’UdeS et de la Table de concertation jeunesse de Sherbrooke, en partenariat avec la Ville de Sherbrooke, vise à rassembler la jeunesse sherbrookoise afin qu’elle puisse échanger sur des enjeux de société qui lui tiennent à cœur. C’est donc l’occasion rêvée pour émettre ses inquiétudes et ses préoccupations, tout en discutant avec d’autres jeunes motivés et investis. 

Ensemble pour bâtir l’avenir de demain  

Des coachs et des personnalités expertes issues de divers organismes sherbrookois et québécois uniront leurs forces afin de proposer une formation gratifiante et formatrice qui sortira les jeunes de leur zone de confort et facilitera la prise d’actions concrètes. Comme le dit si bien Laure Letarte-Lavoie, conseillère municipale dans Hôtel-Dieu : « Faites mentir tous ceux et celles qui disent que les jeunes ne sont pas intéressés par la politique ou les enjeux de société. Participez au forum en grand nombre! » 

De nombreux enjeux de société seront abordés lors du forum J’ose transformer : l’environnement, les injustices sociales, la santé et le bien-être, l’éducation, et le bris de l’isolement social. Un parcours unique d’accompagnement de projets sera également proposé aux personnes qui développent des projets de tous genres. « Les personnes bénéficieront d’un atelier de leadership dynamique et d’un soutien de coachs et d’experts pour les épauler dans leur démarche! », explique Clément Moliner-Roy, conseiller aux initiatives à impact de l’AED  .

Laure Letarte-Lavoie, conseillère municipale dans Hôtel-Dieu

Réseautage, échanges et apprentissages  

En matinée, l’atelier Oser le changement permet aux jeunes d’explorer en profondeur les enjeux de société afin de bien les saisir et comprendre leur importance. En effet, David King Ruel, consultant, formateur, enseignant et conférencier spécialisé en pensée systémique du vivant, offrira une initiation à la pensée systémique pour outiller les participants lors de leurs discussions. 

En après-midi, l’atelier Oser imaginer permet aux participants de plonger en mode idéation. C’est le moment idéal de partager ses idées, ses rêves et ses solutions afin de changer la société de demain. Les propositions seront recueillies et présentées aux personnalités politiques de Sherbrooke lors de la soirée J’ose transformer, prévue le 31 mai prochain au Théâtre Granada. 

« J’ai très hâte d’entendre vos propositions pour changer le monde, car c’est ensemble que nous y arriverons! »

– Laure Letarte-Lavoie 

C’est le moment de vous faire entendre et de discuter avec d’autres jeunes qui, tout comme vous, veulent faire une différence! Vous êtes une personne engagée et passionnée? Votre voix sera importante le 26 mars prochain! 

Inscrivez-vous ici et choisissez la thématique qui vous fait vibrer! 


Crédit image @ Événement Facebook

Scroll to Top