Guide de survie des festivaliers pour une communauté universitaire informée

Par Laurent Dépatie et Marjolayne Pion

Tous les mercredis, entre 16 h et 18 h, Marjolayne Pion et Laurent Dépatie prennent le contrôle des ondes de CFAK 88,3, la radio du campus de l’Université de Sherbrooke (UdeS), pour divertir, présenter et mettre en lumière les différents festivals qui se déroulent à Sherbrooke et au Québec pour l’été 2023.

CFAK débarque

La nouvelle émission estivale, CFAK débarque, se compose d’entrevues exclusives, de capsules touristiques et événementielles, ainsi que de jeux-questionnaires où des personnalités sont invitées à venir tester leurs connaissances sur les différents styles musicaux qu’on peut entendre dans les festivals. C’est donc en compagnie de Laurent et Marjolayne que vous aurez la chance de suivre les meilleurs événements musicaux dernier cri pour la saison 2023. L’objectif de l’émission CFAK débarque est assez ludique ; s’assurer de donner tous les outils nécessaires aux futurs festivaliers, que ce soit aux éditions de cette année ou des prochaines.

Du FEQ à Santa Teresa, passant par Escapade aux Francofolies, tous les festivals y passent. Ce duo qui s’est connu par l’entremise de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) en est à sa deuxième émission sur les ondes de CFAK 88,3. Ayant fait leur introduction à la radio avec les influenFEUS l’hiver dernier, Marjolayne et Laurent utilisent une fois de plus ce média afin d’y présenter, une fois par semaine, leurs intérêts, leurs goûts musicaux et leur synergie.

À quoi s’attendre pour la saison estivale

C’est ensemble qu’ils vont à la rencontre des organisateurs des festivals ainsi que des artisans de la chanson pour connaître les primeurs du moment, en apprendre sur leurs projets à venir et offrir une plateforme où les auditeurs et les auditrices de CFAK débarque peuvent avoir accès directement aux artistes. Ils ont déjà rencontré Clay and Friends, Hipppie Hourrah, Velours Velours et rencontreront prochainement Gab Bouchard, Kaïn et plusieurs autres. Ces entrevues permettent de faire découvrir notamment des styles et des groupes musicaux originaux.

Par ajout, il est possible via le compte Instagram de CFAK de voir leurs photos inédites prises dans le cadre des festivals et de leurs rencontres artistiques. Bref, cette émission est un réel guide de survie sur quoi ne pas manquer dans ces événements. Cela permet aussi d’étaler une vitrine culturelle, permettant aux gens de les aider à façonner leur horaire ou leurs sorties musicales de l’été.


Crédit image @Léa Béliveau

Scroll to Top