De nouvelles ambiances pour étudier 

Par Léa Béliveau  

En plus des nombreux cafés que la communauté étudiante fréquente déjà pour étudier, Les Vrais Richesses ont récemment ouvert une nouvelle boutique café sur King Ouest.

La mi-session est maintenant terminée et les examens finaux approchent à grands pas. Voici quelques-uns des endroits les plus branchés pour étudier à Sherbrooke. 

Le campus principal de l’Université de Sherbrooke (UdeS) est connu pour ses espaces verts paisibles où il fait bon étudier. Cependant, il peut être agréable de vouloir explorer ce que Sherbrooke a à offrir. Cette ville universitaire possède ainsi de nombreux petits cafés qui se démarquent tous par leur ambiance et leur aspect unique.  

Étudier dans un café devient de plus en plus populaire. Avec un retour à la normale postpandémie, il fait du bien de retrouver ses endroits préférés, comme son café de quartier, pour réviser ou prendre un bon café. Le concept de café/buvette prend aussi de plus en plus d’expansion. Cette formule permet ainsi, après de nombreuses heures d’études acharnées, de se récompenser avec un petit verre de la sélection.  

Que tu dégustes ton café chaud, froid ou glacé, voici une liste des meilleurs endroits à « Sherby » pour survivre à ta session. 

Les classiques 

Si vous êtes membre de la communauté étudiante, vous connaissez surement la Brûlerie Faro. Connu pour ces succursales sherbrookoises sur la rue Wellington Nord, à Lennoxville, et sur la rue King Ouest, le Faro vous offre une variété de cafés provenant de partout autour du globe. Avec son style plutôt réconfortant et minimaliste, la Brûlerie a ouvert, en 2024, une nouvelle boutique sur la rue Wellington Sud, au centre-ville de Sherbrooke, où vous pouvez étudier.  

Si vous êtes un adepte de petites marches autour du lac des Nations, vous avez surement remarqué que, depuis environ trois ans, le café Hubert Saint-Jean est rendu au centre-ville. C’est dans son décor relaxant et minimaliste que la boutique vous offre un endroit où il fait bon étudier et boire un bon café. Sa terrasse ensoleillée vous permet ainsi de prendre un bain de soleil tout en révisant. 

Une ambiance aesthetic  

Le KAAPEH, ce bistro à espresso de création mexicano-québécoise, est en place depuis 2013 à Sherbrooke. Connu pour son espace chaleureux et inclusif, le KAAPEH offre des cafés torréfactions qui s’insèrent dans le respect de l’environnement. Récemment emménagé sur la rue Marquette, le KAAPEH vous accueille avec une plus grande salle à manger et une terrasse avec une vue incroyable. Si vous aimez les chilaquiles, c’est votre endroit où manger et étudier dans une ambiance unique.  

Dans le secteur du vieux nord de la ville de Sherbrooke, vous pouvez vous laisser tenter par une séance d’étude au Bernache Café-Buvett, appartenant à l’entreprise de café Géogène. L’atmosphère relaxante de ce petit local saura vous charmer. Pour étudier au soleil, le café offre même une terrasse prête à vous accueillir. En guise de récompense, vous pouvez même vous laisser tenter par un verre de vin parmi la sélection.  

De la nouveauté en ville  

En effet, vous avez bien lu : en 2023-2024, quelques nouveautés sont apparues en ce qui concerne les endroits pour étudier. Tout d’abord, il y a le Café 440 qui est situé au cœur du centre-ville, sur la rue Wellington Sud. Le 440 est un endroit paisible où étudier, grâce à sa grande salle et à ses grandes portes de garage vitrées qui laissent entrer les petits courants d’air. Vous y trouverez aussi un menu du brunch à découvrir, ainsi qu’un endroit pour réviser vos cours. En soirée, diverses activités sont organisées et des artistes de différents genres se produisent sur scène.  

Après déjà deux succursales à Sherbrooke, la boulangerie les Vraies Richesses a tout récemment ouvert une nouvelle boutique sur la rue King Ouest. Amateurs de viennoiserie et de merveilleux sandwichs, les Vraies Richesses c’est ta place pour te remplir l’estomac autour d’une séance d’étude. Son nouvel emplacement offre des banquettes cozy et de grandes fenêtres qui vous permettront d’avoir un endroit lumineux et chaleureux pour vous atteler à la tâche. 

Pour une séance de révision plus festive  

Créé en 2007, par d’anciennes personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke, le Siboire vous offre deux succursales pour vous permettre d’étudier autour d’un bon café ou même d’une bonne bière de microbrasserie. En effet, que ce soit à la succursale Jacques-Cartier ou au Dépôt, le Siboire vous offrira une ambiance festive, et en été, une terrasse pour profiter du soleil. Quoi de mieux pour combiner étude et soleil ? 

Si vous êtes plus aventureux  

En plus de ses nombreuses montagnes et ses décors féériques, l’Estrie regorge aussi d’endroits coquets où vous pouvez aussi aller réviser. Dans le village de North Hatley, le Massawippi Mercantile, est un café situé au bord du lac Massawippi. En plus de la vue à couper le souffle, ce petit endroit charmant vous offre ainsi une variété de cafés et de breuvages de toutes sortes pour vous donner la motivation nécessaire. 

À l’approche de la fin de session, Le Collectif vous souhaite ainsi bon succès et bon café ! 


Crédits: Entreprendre Sherbrooke

Scroll to Top