Qu’est-ce qu’on lit ce soir ?

Par Ema Holgado

Les températures se réchauffent, les manteaux se rangent, les bibliothèques se vident de la session d’hiver : pas de doute, l’été est à nos portes! Que vous soyez de ceux qui anticipent déjà leur session d’été, de ceux qui s’en vont travailler ou des chanceux qui préparent leurs voyages, il est enfin temps de laisser un peu de côté vos manuels scolaires pour vous plonger dans des histoires romanesques qui vous emmènent voyager en fonction de vos affinités : il y en a pour tous les gouts.

Pour ceux qui veulent rester au Québec : Là où je me terre, Caroline Dawson

Quoi de mieux pour commencer l’été qu’un excellent roman de Caroline Dawson ? Cette autrice au tempérament pétillant et à la plume brillante et poétique vous emportera avec elle dans son enfance de réfugiée politique chilienne qui doit apprendre à évoluer dans un monde nouveau : le Québec. Sur un fond de sociologie sur la société et les quartiers populaires de Montréal, Caroline Dawson nous conte une histoire d’intégration, d’humour et surtout d’amour pour ce qui l’entoure. On apprend à connaitre et apprécier un Montréal qui nous est souvent inconnu et on s’attache très vite à cette jeune fille qui apprend à évoluer dans ce monde. C’est un roman touchant, frais, doux, que l’on dévore sans pouvoir le lâcher et dont on aimerait qu’il ne se termine jamais. 

Pour rire un bon coup : Marcher sur un Lego et autres raisons d’aimer la vie, Stéphane Dompierre

Fidèle à son habitude, Stéphane Dompierre nous signe ici le parfait roman d’été pour se détendre et rigoler. Il nous dresse la liste de toutes ces choses de la vie qui nous irritent tous profondément. Pour comprendre la grandeur humoristique de ce livre, il suffit d’en lire un extrait : « Quand je demande à un barista de me faire un latté bien chaud, c’est systématique, il me répondra la phrase qu’il a apprise dans son cours : “ Je peux pas le faire trop chaud, il faut pas que le lait bouille. ” […] J’ai déjà osé demander pourquoi et le barista m’a répondu : “ Ben là, parce que ça change le goût ”, juste avant de m’offrir de mettre de la crème fouettée, de la cannelle et des pépites de chocolat sur mon latté tiède. » Rien que pour des moments comme celui-ci, Marcher sur un Lego et autres raisons d’aimer la vie est le livre qu’il vous faut pour vous vider la tête et bien commencer l’été.

Pour les adeptes de politique : En mer, pas de taxi, Roberto Saviano

Livre italien paru en 2019, il a tout d’abord été publié sous le romantique titre : « In mare non esistono taxi». Son auteur n’est plus à présenter, il s’agit du grand journaliste d’investigation Roberto Saviano connu, entre autres, pour avoir dénoncé le milieu mafieux en Italie. Dans son dernier livre, l’auteur nous emmène en mer avec les migrants clandestins qui s’essayent chaque jour à la traversée de la mer Méditerranée au péril de leur vie. Il le fait avec brio grâce à des mots simples et justes ainsi que des photos et des témoignages pour illustrer ces histoires. Chaque jour, s’échouent sur les plages d’Europe les corps d’enfants, de femmes et d’hommes qui meurent avant d’arriver sur le vieux continent. En mer, pas de taxi est un livre juste et nécessaire qui dénonce une situation banalisée en Occident. C’est un livre à lire absolument, que vous soyez amateur ou amatrice de sujets politiques ou non, pour comprendre l’envergure de ce qu’il se passe dans les eaux froides et agitées du monde.

Pour les amateurs de frissons : Chute libre, T.J. Newman 

La jeune romancière et ancienne hôtesse de l’air T. J. Newman nous signe par ce roman un polar explosif et plein de suspense. L’histoire est simple, à bord du vol à destination de New York se trouvent cent-quarante-quatre passagers. Alors que chacun vaque à ses occupations de début de vol, manger, rigoler, lire, un drame se joue dans le cockpit. La famille du pilote a été kidnappée juste avant le vol et, pour qu’elle soit relâchée, le pilote doit faire se cracher l’avion et tuer chacun des passagers sans exception. C’est un thriller haletant qui fera monter la pression et le suspense jusqu’à la dernière minute. Frissons et respiration saccadée garantis ! Un livre à lire avant ou pendant vos départs en vacances pour passer un excellent vol.

Pour les plus romantiques : Un jour, David Nicholls

Le début de l’été marque aussi la meilleure période pour lire des romans d’amour émouvants à vous en faire pleurer. C’est ce que vous propose David Nicholls dans son roman Un jour. Nous sommes en 1988, Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois après avoir passé une nuit ensemble. Ils ne le savent pas encore, mais ils viennent de commencer la plus grande histoire de leur vie. Nous les suivons d’année en année sur plus de vingt ans lorsqu’ils se retrouvent, se perdent, se détestent, s’aiment, pour le jour de leur anniversaire de rencontre. Un jour est l’une des histoires d’amour les plus fortes et passionnées de la littérature moderne. Nous suivons nos personnages dans leur vie en nous y attachant chaque année un peu plus en espérant qu’ils puissent enfin se retrouver. C’est une histoire d’amour grandiose teintée du climat politique, social et culturel d’une Angleterre qui évolue. Un chef-d’œuvre qui vous fera pleurer toutes les larmes de votre corps. Sachez qu’un film du livre portant le même nom est aussi sorti en 2011 où Emma et Dexter sont incarnés par Anne Hathaway et Jim Sturgess respectivement. Un roman qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie !


Crédit image @Pexels

Scroll to Top