Le studio Boomerang : offrir un effet boomerang

Par Maude Ranger

L’équipe du journal s’est rendue au studio Boomerang situé dans le Complexe de la santé de Sherbrooke. Nous avons rencontré Mélanie Page, la fondatrice de Boomerang, en plus de participer à un cours de spinning de type « Boomspin ». Entrevue avec Mélanie Page.

Quel est le concept de Boomerang?

Mélanie Page : Boomerang est né il y a cinq ans avec le spinning. Au départ, nous faisions les cours chez nous, dans mon sous-sol avec des amis. Ensuite, j’ai monté des cours, testé des vélos puis acheté des vélos. À ce moment, nous nous entrainions environ trois fois semaine. Un moment donné, la « gang » s’est agrandie parce que mes amis voulaient inviter leurs amis(es). Ça faisait beaucoup de monde dans la maison alors mon mari et moi avons vendu notre Westfalia pour libérer le garage extérieur. Nous avons utilisé l’argent de la vente pour acheter dix vélos. Nous avons testé tous les systèmes de vélo de spinning et j’ai continué à monter d’autres cours.

La particularité de Boomerang est que tous les cours sont prévus à l’avance. La routine est faite : la musique est déjà choisie et mixée d’avance. L’entraîneur ou l’entraîneuse, quand il ou elle commence son cours, pèse sur Play et c’est parti ! Il ou elle a seulement à se concentrer sur les gens qui participent à son cours et la routine qu’il ou qu’elle présente. Il n’y a pas d’improvisation.

Alors, à un certain moment, je ne pouvais plus fournir à la demande des gens. Je faisais ça complètement gratuitement et par pur bonheur. Sophie, qui est maintenant entraîneuse ici, m’a dit qu’elle voulait assister à toutes les séances. Je lui ai demandé si elle voulait apprendre à donner des cours, car seule je ne pouvais pas donner plus de cours.

Après un an ou deux de « garage », j’ai trouvé un local, acheté plus de vélos et recruté des entraîneurs! Au début, le local c’était minimal. Il n’y avait pas de case avec des cadenas, mais nous ne nous sommes jamais fait voler, nous étions vraiment une petite communauté. Nous avons fait ça de septembre 2013 à 2017. Ça fait un an que nous sommes ici. Le local que nous avions avant était assez grand, mais nous n’avions pas d’accueil, les vitres s’embrouillaient. J’avais même des vélos encore dans des boîtes, je ne sais pas pourquoi, mais on dirait que je savais que ça irait plus loin que ça!

Maintenant, ici, nous avons 38 vélos dont toujours 2 remplaçants. Dans un endroit comme ici, il était clair qu’il fallait qu’on se diversifie un peu. C’est pourquoi on s’est associé avec Kin Impact pour l’entraînement et aussi avec ma sœur, Liliane, qui fait, depuis 20 ans, du yoga.  Elle s’occupe du yoga, des entraîneurs de yoga et du service à la clientèle.

Pourquoi avoir jumelé spinning, yoga et TRX?

Le TRX, pour nous, est un outil qui permet d’aller plus loin en yoga, au départ. Il nous permet de tenir des pauses plus longtemps, de mieux s’aligner et d’aller plus profondément dans des poses. Il amène donc un « plus » au yoga. De faire un peu de TRX yoga et aller au yoga après, ça permet à la personne de progresser remarquablement et de faire de la musculation. Les deux cours se font dans le chaud, car le chaud nous permet d’être déjà prêts à faire l’effort parce que les muscles sont déjà réchauffés. Le yoga est donc un super complément au spinning. Au spinning, tu vas faire beaucoup de cardio, tu vas travailler les jambes et après tu vas rééquilibrer avec l’alignement au yoga avec la force, le maintien de position et le développement du haut du corps. Donc, nous voulions offrir à la communauté un service complet. Nous sommes tellement biens avec les gens qui viennent ici, qui aiment déjà Boomerang, nous voulons que tous les aspects de leurs entraînements soient comblés ici.

L’expérience de spinning « Boomspin » en un clic

Télécharge l’application mobile Boomerang, crée-toi un compte puis choisis le cours qui te convient le mieux! Ces trois étapes simples montrent l’une des particularités de Boomerang. L’équipe du Collectif a donc participé au cours de spinning « Boomspin ». L’ambiance est propice au surpassement de soi. Les lumières, la musique et le rythme sont tous synchronisés. C’est un 45 minutes d’effort intense où nous faisons des sprints, montons, descendons, faisons des push-up sur les vélos, des sauts, le tout en variant la vitesse et le niveau de résistance. L’effet de lumière permet une certaine intimité, car dans les moments d’effort intense, elle se baisse et nous sommes plongés dans le noir afin de nous permettre de ne nous concentrer sur nul autre que soi-même. Le cours s’adapte et s’adresse à tous et à toutes! En fait, chaque exercice propose des alternatifs selon le niveau de notre condition physique.

Aussi, Boomerang offre un cours de spinning nommé « Boomcycle ». Celui-ci se base sur la performance et l’introspection. On y trouve des séries d’intervalles, mais l’objectif premier est d’améliorer la technique, d’acquérir une base aérobique et de construire une force afin d’augmenter la vitesse et la puissance. De plus, un cours de « Spin DJ » proposé une fois par mois par Boomerang vous invite à venir danser sur votre vélo au rythme de la musique.

Le spinning est un bel alternatif d’entraînement. Ce n’est pas un entraînement monotone et les bénéfices physiques sont aussi remarquables qu’un entraînement en salle de musculation. Selon Passeport Santé, le spinning provoque plusieurs bienfaits :

  • Sollicite les muscles des membres inférieurs tout en ayant un faible impact sur les articulations;
  • Favorise la perte de poids;
  • Provoque une grande dépense énergétique;
  • Augmente la capacité cardiorespiratoire;
  • Réduit la graisse corporelle;
  • Prévient les maladies cardiovasculaires.

Crédit Photo @ Studio Boomerang

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top