Mer. Avr 17th, 2024

Par Sarah Gendreau Simoneau 

Dans la mer de balados sportifs présentés aux amateurs, il y en a certainement pour tous les goûts. Qui s’intéresse un tant soit peu aux sports et au bien-être physique peut s’identifier à un ou à l’autre, selon ses préférences. S’ajoute à l’offre un tout nouveau projet : Sportives, point final!, présenté par Ohdio, la plateforme de Radio-Canada.  

La journaliste sportive Geneviève Tardif et l’ancienne athlète olympique, Roseline Fillion, médaillée en plongeon, se lancent dans un balado qui aborde le sport au féminin et tous ses secrets. Les deux femmes sont issues d’une culture sportive importante, chacune à leur façon, et elles ont eu envie d’explorer plusieurs sujets qui touchent les femmes dans le sport, mais pas seulement. 

Y sont abordés des sujets tels que l’image corporelle, la maternité, la santé mentale, les abus dans le sport et bien plus. Ce sont des aspects importants à démystifier selon les deux animatrices pour mieux cerner les enjeux uniques du sport féminin. Des discussions intéressantes en ressortent avec leurs invitées 100 % féminines ayant des opinions complémentaires. C’est le premier balado de ce genre et les deux femmes y apportent chacune leur couleur. 

Des épisodes à la hauteur 

Le premier épisode de la série présente les points de vue de la nageuse paralympique Aurélie Rivard, qui s’est démarquée cet été aux Jeux de Tokyo avec une récolte de cinq médailles, dont deux d’or, et de la comédienne et autrice Sarah-Maude Beauchesne, qui a écrit la websérie Fourchette et dans laquelle elle joue le rôle principal. Elle a également fait paraître son dernier roman, Au lac d’amour, l’automne dernier. Les deux femmes échangent avec Geneviève et Roseline sur la relation complexe de plusieurs femmes avec leurs corps et des répercussions sur leur santé physique et mentale. 

Dans le deuxième épisode, les animatrices s’entretiennent avec la gardienne de but des Patriotes de Saint-Laurent dans la Ligue de hockey collégiale du Québec du Réseau du sport étudiant du Québec, Ève Gascon, et la plus jeune femme élue mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. Toutes deux ont brisé des barrières dans des domaines où les femmes n’ont pas toujours eu leur place.  

Un balado nécessaire 

Les femmes de tous milieux, tous âges et toutes cultures peuvent se retrouver dans les épisodes puisque les enjeux féminins qui y sont abordés touchent le sport, d’abord et avant tout, mais rejoignent plusieurs aspects de la vie quotidienne auxquels elles peuvent s’identifier. Le but du balado? Normaliser le corps féminin dans tous ses changements, sensibiliser à la santé mentale qui est souvent mise à rude épreuve et dont les athlètes parlent de plus en plus, dénoncer les abus que plusieurs femmes subissent et les dénigrements face à la maternité, féliciter ces femmes qui se battent pour faire éclater le plafond de verre, bref approfondir certains maux et certaines forces que portent les femmes dans le sport. 

Ce balado, c’est le sport féminin vu d’une manière différente de ce à quoi vous êtes habitués et vous pouvez le retrouver en ligne sur Ohdio.  


Crédit photo @ Radio-Canada Sports

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Rédactrice en chef et directrice générale, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE pour le journal Le Collectif | Site web

Passionnée par tout ce qui touche les médias, pas surprenant que Sarah tripe autant sur ses cours du bac en communication, lorsqu'elle fait de la radio à CFAK et lorsqu'elle écrit des articles pour Le Collectif. Dans l'équipe du journal depuis mai 2021, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l'Université de Sherbrooke.

Le sport et le bien-être sont, selon elle, indispensables à la société. Elle s'efforce donc, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets sportifs pour vous!

Depuis août 2022, Sarah n'est plus cheffe de pupitre puisqu'elle a été promue au poste de corédactrice en chef!